mercredi 10 avril 2013

Comment la SNCB s'en met plein le fouilles [coup de gueule inside]

Gens, je me suis fait arnaquée...

Oh, pas une grande arnaque (quoique, celle-ci est de grande échelle). Je n'ai pas fait confiance au neveu d'un chef d'état Africain pour l'aider à récupérer le pactole de son oncle. Je n'ai pas acheté de cristal magique (bête morceau de quartz vendu au prix de l'or) sensé rééquilibre les onde cosmiques qui m'entourent. Je n'ai pas non plus profité d'une offre "le deuxième à 1/2 prix" sur des articles aux prix sur-gonflés.

Non, rien de tout cela...

"Combien? Comment? Qui?" me demanderez-vous (coucou mes peu nombreux lecteurs... allez voir la note de jeudi, je dis ça je dis rien mais ça peut vous intéresser).

Pas grand chose heureusement, juste 5 malheureux petits euros, je me remettrai facilement de cette fraude. Et le pire dans tout ça, c'est que j'en suis en partie responsable...

Pour me rendre à mon travail, j'ai un abonnement de train. Le principe est simple: on achète 5€ la "carte-mère" ("Ici BlaBla" revival... Seul les lecteurs nés dans les années 80 me comprendront peut-être) comprenant nos références (nom, prénom, date de naissance, n° d'abonnement). Cette carte est valable pour 5 ans, sur une ligne précise. Dans mon cas, j'ai cet carte d'abonnement, valable jusqu'en 2016 sur la ligne Namur-Liège.
Coût: 5€, mais d'aucune utilité sans le coupon d'abonnement qui va avec

En plus de cette carte-mère, il faut y ajouter des coupons de validité mensuel (1 mois, 3 mois ou 1 an). Ces coupons me sont très utiles, puisqu'une fois périmé je les renvois à mon employeur pour être remboursée à 75%.
Coût: cher! c'est ce bout de papier qui assure la validité de l'abonnement

Il y a deux semaine, je reçoit un mail de la SNCB me signalant que mon abonnement arrive à échéance dans les prochain jours (service gratuit bien pratique). Dans le même mail, il est dit que les abonnements seront dorénavant sur carte à puce, ce qui permet de regrouper sur une même carte plusieurs lignes (au lieu d'avoir plusieurs cartes-mères pour chaque abonnement). Cette nouvelle formule d'abonnement n'aurait que des avantages, et sera la seule valable à partir du 1er janvier 2014.
Lors d'un contrôle de titre de transport sur un trajet en revenant du boulot, je demande à un contrôleur si cette nouvelles carte sera payante étant donné que ma carte-mère (payée 5€) est toujours valide. On me réponds que ma première carte à puce sera gratuite puisque effectivement j'ai un abonnement en cours, mais que les nouveau abonnés devront payer 5€, comme c'était déjà le cas avant pour créer une carte-mère.
La fameuse carte qui va révolutionner le travail des accompagnateurs de train!
(je demande à voir...)

Vendredi dernier, je me rends au guichet de la gare pour renouveler mon coupon d'abonnement arrivé à échéance. Le guichetier me demande si j'ai le temps pour en profiter pour faire la carte à puce. Comme j'avais prévu le coup, j'accepte. On discute un peu de ce nouveau système, lui comme moi ne semble pas convaincu* mais "ce sont les ordres d'en haut"!

Au moment de payer, je constat que le montant total habituel pour trois mois d'abonnement (435€, je sais, ça fait mal!) est majoré de 5€! Lorsque je demande si c'est pour payer la carte, le guichetier répond par l'affirmative. Quand je lui fait remarqué qu'il ne m'a jamais signalée que cette nouvelle carte était payante, que je n'avais pas besoin de la faire avant la fin décembre 2013, et que si j'ai accepté de changer de système, c'est parce qu'un contrôleur m'avait certifié que la première carte serait gratuit pour les usagers actuels, le guichetier est devenu tout penaud et s'est confondu en excuses. Il a tenté de me vanter les avantages (bien jouer, mais les 10 minutes passées à discuter avec lui pendant qu'on remplissait les formalités m'avaient plutôt convaincu des désavantage), et m'a bien rappelé que de toute façon, fin décembre 2013 j'aurai de toute façon dû débourser les 5€ pour changer d'abonnement... En plus, d'après lui j'allais y gagner puisqu'il n'est plus nécessaire de débourser 5€ pour une nouvelle carte-mère lorsqu'on change de ligne, ou qu'on ouvre une nouvelle ligne. En plus, toute carte perdue est remplacée gratuitement sans perdre ses avantages d'abonnement**.

Mouaip

Ce qu'il ne sait pas, c'est que je n'ai pas l'intention de rester en Belgique en 2014, et donc à fortiori d'utiliser régulièrement les services de la SNCB... J'aurai très bien pu garder ma vieille carte-mère et continuer à acheter des coupons papier jusqu'à l'échéance finale!

Moralité, je me suis fait arnaquer de 5€, et plusieurs jours plus tard, je ne décolère pas contre la SNCB!

(en plus c'est tout pourri cette carte: ce matin le contrôleur n'a pas pu vérifier la validité de mon abonnement puisque son lecteur était en panne... Ça promet!)

* Pourquoi je ne suis pas convaincue?
Parce que:
- le contrôleur, au lieux de jetter un rapide coup d'oeil pour vérifier la ligne et la validité des abonnements sur les cartes-mères qu'on lui présente, devra prendre chaque carte, la placer devant un lecteur qui bippera en vert si l'abonnement est valable, ce qui lui prendra bien plus de temps qu'avant!
- impossibilité pour l'usager de voir la validité sans le demander au guichet ou se connecter à Internet. Du coup, j'ai collé sur la mienne un post-it avec rappel de l'échéance.
- Quid d'une puce abîmée? Ou d'une lecture défectueuse par l'appareil?

** Le remboursement gratuit semble effectivement intéressant, mais lorsque j'ai lu les petits caractères de la fiche explicative reçue avec ma nouvelle carte, j'ai pu constater que ce renouvellement gratuit n'était valable que jusqu'à fin 2013, et sera payant passé cette date! Bonjour l'argument de vente fallacieux!

2 commentaires:

  1. whaou faut avoir les moyens pour se déplacer en train en Belgique... et en plus, même si ce n'est que de 5 euros, tu t'es effectivement bien faite avoir, c'est pas sympa...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut avoir les moyens à partir du moment où tu as plus de 26 ans, et que tu te déplace souvent (mais malgré tout, ça revient moins cher que la voiture).

      Par contre, il faut reconnaître que les tarifs pour les jeunes ou les utilisateurs "occasionnels mais pas tant que ça" ne sont pas trop cher: il existe un système de carte pré-payée de 10 "trajets" uniques (donc un aller-retour fait 2 "trajets"), valable pour des voyages effectuées entre deux gares belges (et donc on peut traverser la Belgique entière un n'utilise qu'un seul "trajet", même avec les correspondances). Cette carte ne coûte que 50€ pour les moins de 26 ans (et les plus de 60 ans il me semble), et 75€ pour ceux qui sont dans la force de l'âge.
      Ces "Go-pass" (<26ans) et "Rail-pass" (>26ans) sont très populaires, d'autant plus que contrairement au abonnements, ils ne sont pas nominatifs! Si une bande de 5 potes veux aller passer une journée à la mer, ils n'ont besoin que d'un seul pass: il remplissent 5 lignes à l'aller, et 5 lignes au retour.

      Je trouve ce système assez bon marché (même si il faut débourser les 50 ou 75e en une fois) et très utile: en plus de mon abonnement Namur-Liège, j'ai aussi un rail-pass qui me permet de prendre le train vers d'autres destinations.

      (Comme quoi, je ne fais pas QUE râler contre la SNCB, je suis capable de lui trouver de bons côtés aussi!...)

      Supprimer

Merci de surveiller vos propos et votre orthographe (j'entends par là pas "d'écriture SMS", moi même je suis nulle en orthographe et je risque de ne pas voir vos fautes de grammaire). Pour le reste, vous êtes libre de commenter comme bon vous semble votre intérêt (ou pas d'ailleurs!) pour ce que je fais. Les spams et floads seront supprimés sans préavis!