jeudi 18 avril 2013

Cap'tain crochet


J'ai appris à manier les aiguilles à tricoter par moi-même. Bon, ok, vers 8 ans on avait réalisé une petite pochette au point mousse en cours de bricolage à l'école (même que la mienne avait des boutons Mickey spécialement acheté pour l'occasion par môman), et c'est vraiment là que j'ai acquis les bases. Mais quand j'ai repris les aiguilles vers 18 ans, c'est avec l'aide de mon ami Internet que j'ai appris les différents points, les torsades, les rangs raccourcis, etc.

Le tricot, ça me semble naturel et logique. Si tu me dis "point de riz", je visualise littéralement mon fil qui passe et repasse dans les différentes boucle des mailles envers et endroit. Souvent, en regardant un pull ou une écharpe dans le commerce, je devine la construction du point.

Mais le crochet, c'est autre chose!
J'ai beau me concentrer autant que je peux, je ne comprends pas comment les séries de "jetés-coulés-rejetés-recoulés" donnent des mailles.

Oh, pour la maille coulée, ça va, ce n'est jamais que l'équivalent du tricot de base il me semble. La maille serrée déjà, c'est beaucoup moins trivial, mais je visualise pas trop mal la formation des maillons... mais dès qu'on part dans les brides, demi-brides, double-brides, je suis complètement perdue!

Comme je ne "visualise" pas ce que je fais, je fonctionne au "par-cœur". Si je dois faire des brides, je vais réciter comme une litanie sans fin "un jeté, on pique la maille, un jeté, on coule dans la maille, un jeté, on coule dans deux brins, un jeté, ou coule dans les deux derniers brins". La théorie, je la connais (enfin non, mais avec des petits shéma à côté de moi, je m'en sort), c'est juste que je ne fais que réciter du ma leçon, ça ne vient pas naturellement.

Le truc, c'est que j'aimerai bien y arriver! Je trouve ça tellement plus pratique à emporter pour crocheter partout que des aiguilles, même circulaires. Et puis, si la maille se perd, ça se rattrape plus facilement que du tricot. Mais j'ai beau essayer, j'arrive pas à produire quelque chose de joli et délicat.

Avec beaucoup d'acharnement sur un crochet de 10 et une pelote de traphilo (trouvée à "pas cher" chez Blokker, dans les 5€ les 850gr il me semble), j'ai quand même réussi à produire quelque chose de potable.

J'ai commencé par un fond en mailles serrées crocheté en spirale, en plaçant mes augmentations au petit bonheur la chance pour qu'il reste plat, puis j'ai continué à monter les parois en gardant le même nombre de mailles, toujours en mailles serrées jusqu'à la moitié, puis j'ai varié les plaisirs en terminant en demi-brides. Une fois à hauteur, j'ai réalisé deux anses en mailles coulées
 
Le soucis que j'ai eu, une fois ce panier terminer, a été de lui trouver une utilité.
J'ai tenté de faire passer ça comme un "cache-pot design" auprès de Gé, mais il n'a pas eu l'air emballé.
Du coup, j'y ai mis mes essai de crochet, et le panier trône fièrement sur notre table basse...

Hormis les points irréguliers, ce panier à le défaut d'avoir été crocheté en spirale (dans la même logique qu'un tricot circulaire). Ce n'est que plus tard que j'ai compris qu'avec le crochet, on pouvait effectuer des "cernes", des "strates" discontinues, et simplement crocheter une ou deux mailles en l'air pour amorcer la coucher suivante.
La spirale infernale
Le traphilo, c'est génial! J'aime beaucoup le rendu "root" que ça peut avoir, et le résultat final est bien rigide et tient tout seul. En plus, le fil ne se dédouble pas. Je sais pas comment je m'y prends, mais touts les fils que j'ai tenté de crocheter finissent par se "détortiller", et j'ai un mal de chien pour piquer dans la maille sans piquer à travers le fil. Je pense que c'est parce que je ne laisse pas le fil se dérouler naturellement. Je suis tellement concentrée-crispée sur mon crochet que j'exerce une tension trop forte sur mon fil, ce qui ne m'arrive que très rarement en tricot.

Du coup, je n'en suis pas restée là, et j'ai entamé une petite pochette selon le modèle expliqué dans le chouette-kit de printemps, avec le fil de coton justement fourni dans le kit. J'ai enchaîné quelques rangs le soir même, mais n'y ai plus touché depuis...

Photo naturellement surexposée au soleil de dimanche,
mais qui rend au mieux le joli bleu de mon coton.

(Par contre, ça me démange d'empoigner un en-cours tricot lâchement abandonné, n'importe lequel (il y en a plusieurs, oui), et de m'enfiler des kilomètres de mailles "logiques" que je peux exécuter sans réfléchir!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de surveiller vos propos et votre orthographe (j'entends par là pas "d'écriture SMS", moi même je suis nulle en orthographe et je risque de ne pas voir vos fautes de grammaire). Pour le reste, vous êtes libre de commenter comme bon vous semble votre intérêt (ou pas d'ailleurs!) pour ce que je fais. Les spams et floads seront supprimés sans préavis!