mardi 12 mars 2013

S.W.A.P.

Pas de "lundi-vieilleries" pour aujourd'hui, mais l'explication du swap évoqué brièvement il y a deux semaines... Pas de panique, les "lundi-vieilleries" reviennent dès la semaine prochaine, mais là ça fait bien trop longtemps qu'il faut que j'écrive cet article!

"Swap" kesako??? Rien à voir avec ça
ça c'est le S.W.A.T et c'est un truc d'americains-bourrins (rhooo! comment je fais de l’anti-américanisme primaire! Pas bien ça!). Et je ne parle pas non plus du mauvais film d'action sorti en 2003...

Non, le swap n'a pas de quoi faire peur, que du contraire puisqu'il s'agit d'un échange entre personnes civilisées (le nom vient de l'anglais "to swap"="échanger", comme quoi on a pas été chercher bien loin pour nommer cette pratique!). Les modalités varient, mais bien souvent il s'agit d'échanger un colis selon un thème donné, soit entre binômes (A et B s'échangent leurs colis) ou en chaîne (A offre à B qui offre à C qui offre à... qui offre à A).

C'est Armalite qui a lancé l'idée début janvier, en proposant un swap gourmand. Après inscription, Armalite m'a fourni l'adresse mail de Sara, ma "swappée". Il ne me restait alors plus qu'à prendre contact, fouiller son blog et sa page FaceBook pour en apprendre un peu plus sur elle.

Les instructions étaient les suivantes:
On avait jusqu'au 28 février pour envoyer un paquet contenant:
- un ouvrage gourmand (livre de recettes, roman ou bédé culinaire)
- deux choses qui se mangent ou qui se boivent
- un gadget de cuisine
- une de vos recettes préférées
- une carte avec un thème culinaire
Sara m'ayant prévenue qu'elle devait respecter un régime strict suite à une intolérance au fructose, j'ai dû abandonner quelques idées de "miam" et "gloups" que j'avais immédiatement eu à l'esprit en m'inscrivant... J'ai donc revu entièrement mon idée de faire un colis "voyage", et me suis orientée vers une thématique "sorcellerie".

Pourquoi un tel choix? Parce que Sara bosse dans la littérature de l'imaginaire (écrivain, traductrice, Présidente d'un prix littéraire,  bref elle baigne dans ce monde), aime se déguisée en sorcière (merci les photos sur FaceBook!), à pour animal préféré l'araignée (d'où le nom de son blog), et donne l'impression d'avoir un petit côté fou qui m'a semblé coller avec le thème!

Je lui ai donc concocté un colis à base de:

-Philtre de sommeil et poudre d'éveil
Un petit tour à la Maison Delahaut, bien connu des Namurois, pour y trouver de divins breuvages

-Iguane séché
Séché par mes soins, ce filet d'iguane (bon, ok, un magret de canard dans la vraie vie) est resté pendu sous ma table de couture pendant près de 4 semaines!

-Chaudron (que serait une sorcière sans son chaudron???)
Il s'agit d'un cuit-vapeur en silicone
(de marque "un diner presque parfait", je n'ai malheureusement pas su effacer l'inscription sur le flanc qui cassait tout on effet "maléfique")

-Tenue de la "Guilde des Sorcières de la Gourmandise"
Tablier en toile épaisse gris ardoise, avec toile d'araignée peinte à la peinture tissus
(ça devrait théoriquement résister à un lavage à 40°C)

Au dos, un biais rouge vif, avec des coulisse pour régler le tour de cou du tablier
(modèle astucieux adapté à toutes les tailles de cuisiniers, que Marie-Des-Bons-Pplans m'avait montré un jour)
Gudule la Tarentule (montée sur broche pour pouvoir facilement laver sa toile)
-Grimoire Ancestral
Acheté sur les bons conseils (je l'espère) du patron du Libraire Toqué,
ce livre mêle anecdotes sur la vie à bord du Titanique, avec des recettes d'époque.
-Les incantations à la gloire du Grand Démon ChowPow
Les ChowPows, ce sont des petites brioches chinoises fourrées avec une farce à la viande, et cuites à la vapeurs...


Le tout était emballé individuellement dans du papier de soie rouge, avec la petite étiquette en parchemin (papier à effet trouvé chez Shleipper, bords déchirés et brûlés pour obtenir cet effet vieilli) collés dessus. J'ai trouvé dans mon grenier une boîte en carton inutilisée qui contenait pile-poil le tout. Sur le dessus du paquet, j'avais posé la "liste des herbes médicinales" (une carte postale reprenant une multitude de photo d'herbes aromatiques) avec un petit mot d'introduction, tandis que dans le fond se trouvait quelques explications concernant ce colis (la composition exacte de l'"iguane séché" par exemple!). La boîté était emballée dans du papier kraft, et j'ai renforcé les coins avec du duck-tape gris, ce qui lui donnais un petit côté "vieille malle en bois" involontaire mais qui collait pas mal au thème. Et emporté dans mon élan, j'ai dessiné sur le côté de la boîte une sorcière touillant dans son chaudron, avec un chat noir à ses pieds et son balais contre le mur!

Pas de photos du colis complet, je n'ai pas pensé à en faire...
Peut-être que Sara y aura pensé en le déballant?



Sara pour sa part m'avait prévenue qu'elle serait un peu en retard pour l'envoi de son colis. Lundi passé, elle m'a envoyé un mail me conseillant de surveiller ma boîtes au lettres. Et effectivement, j'avais un avis de passage du facteur dedans dès le lendemain. Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de passer à la poste avant vendredi soir...

 C'est donc fin de semaine que j'ai déballé avec curiosité ce colis tant attendu, et voici ce que j'y ai trouvé:
Plein de petits paquets emballés dans un joli papier doré qui a littéralement pailleté mon bureau!
 J'ai d'abord lu la lettre, bien sur, puis me suis attaquée au déballage en commençant par les rouleaux de papiers, toutes deux des recettes inventées par Sara. Le "Plat à ma santé!", en bleue, est salé, il s'agit d'une recette de porc mariné au Whisky (je n'ai plus le titre exacte, je n'ai pas la recette sous les yeux), tandis que le "Dessert... remonté" en rouge est la recette de la tarte à la margarita! Tout ça me fait bien envie, et il faut juste que je fasse quelques emplettes des ingrédients nécessaires pour m'y atteler! J'en parlerai ici dès que j'aurai testé...

Ensuite, j'ai logiquement déballé le paquet intitulé "Accessoire indispensable à la recette bleue", et j'y ai trouvéun mini thermomètre pour la cuisson du porc! Gé et moi sommes de grands amateurs de viande, mais on mange très peu de porc, essentiellement parce qu'on ne sait pas vraiment gérer la cuisson (autant l'agneau et le bœuf, ça ne nous dérange pas de le manger saignant, autant pour le porc mieux vaut éviter!), cet accessoire est donc exactement ce qui nous manquait!

Puis ma curiosité à été attirée par l'emballage à la forme saugrenue et à l'injonction "Goûtons, goûtons!", et j'y ai trouvé une cuillère à doigt pour tester mes plats tout en cuisinant! Pas sûre de m'en servir lorsque je cuisine, mais j'ai découvert que c'est l'outil idéal pour égoutter un sachet de thé, et que manger un yaourt ou une crème vanille avec le doigt à quelque chose de très régressif, j'adore!

Je me suis ensuite tournée vers le paquet "Chaud ou froid?" dont je me doutais qu'il contenait du thé, et y ai découvert un thé noir à la fleur d'orchidée du Comptoir Florian... Je l'ai testé hier soir, mais je pense l'avoir laissé infusé trop longtemps, et l'âpreté du thé à pris le dessus sur l'arôme plus délicat de fleurs. Je pense l'amener au bureau (mais bien planqué dans le fond de mon tiroir pour éviter que mes collègues n'en profitent) pour varié un peu de mes sachets Liptons: il me donnera un coup de fouet bien agréable lors des après-midi difficiles.

Enfin, j'ai ouvert le paquet "Épicez-vous la vie", me demandant quelles épices avait choisie Sara... J'ai été très agréablement étonnée de trouver deux boîtes de cristaux d'huiles essentielles! C'est quelque chose que je n'ai jamais utilisé, et je suis ravie de la découverte! (La seule expérience que j'ai dans ce domaine, c'est l'huile aromatique Thaï de N&D qui parfume mon riz lorsque je cuisine des plats d'inspiration asiatique.) Sara n'aurai pas pu mieux choisir en sélectionnant "Bergamote": c'est une odeur que j'adore, et j'aime beaucoup ajouter des notes d'agrume dans mes plats (mais je dois souvent me réfréner, puisque G n'est pas grand fan). Et un rapide reniflage du "Mélange Oriental" m'a déjà donné plein d'idées de couscous, tajines et biscuits sablés aux épices!

Et pour terminer, j'avais gardé le gros "lingot d'or" massif et bien lourd pour la fin... "A dévoré sans modération" présageait des gourmandises, et l'avertissement "Attention à la gueule de bois" titillait ma curiosité!
Une fois déballée, j'ai découvert une belle boîte rouge contenant une tuerie de truffes au Grand-Marnier, roulées une à une par ses blanches mains comme le précise Sara au dos de sa lettre (que j'ai lu une fois les colis déballés selon ses instructions). Sara, tes truffes sont vraiment délicieuses ("péta-bonnes" dirait mon frère) et bien chargées en alcool, tu avais raison de prévenir pour la gueule de bois: deux truffes mangées en déballant ton colis + un gros rhume + la fatigue de la semaine = une Malvi un peu bourrée!

Sara, ton colis m'a fait énormément plaisir! J'avais eu un indice sur le thème en recevant le bouquin "Alcool" de Poppy Z. Brite il y a une dizaine de jours, mais je n'aurai pas pu imaginer tout ce que tu as choisi pour moi (et tu as visé juste à chaque fois). Maintenant que j'ai fini mon roman en cours, je vais pouvoir entamer la lecture d"Alcool", une tasse de thé fumant et quelques truffes à porté de bouche!


J'ai vraiment apprécié l'expérience, que ce soit de réaliser mon paquet pour plaire au mieux à ma swappée que la joie de déballer un colis surprise "rien que pour moi"qu'une inconnue à passé du temps à me préparer. C'était le premier swap auquel je participais, mais ce ne sera pas le dernier puisque je me suis déjà inscrite au swap créatif qu'Armalite à lancé au début du mois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de surveiller vos propos et votre orthographe (j'entends par là pas "d'écriture SMS", moi même je suis nulle en orthographe et je risque de ne pas voir vos fautes de grammaire). Pour le reste, vous êtes libre de commenter comme bon vous semble votre intérêt (ou pas d'ailleurs!) pour ce que je fais. Les spams et floads seront supprimés sans préavis!