lundi 28 janvier 2013

Veste "Lagon"

Suite des créations "Polynésiennes" avec cette veste cousue durant le mois de novembre dernier, et  baptisée "Lagon" d'après ce que m'inspire ses couleurs...

Tout est parti d'une veste aperçue chez People's Color dont le modèle (un disque de tissus sur lequel sont montées de simple manches) m'avait intrigué, et d'un coupon "fat quarter" de cotonnade acheté au stand Schleiper lors du Salon Creativa de Namur en octobre dernier.

il est beau ce tissus, non?

J'avais envie de faire honneur au tissus, et le modèle atypique de la veste me trottait dans la tête depuis un petit moment. Heureusement, j'avais dans mes réserves un (grand) coupon de polaire bleu outremer, parfaitement assorti au turquoise du tissus.

Comme bien souvent, ce projet s'est fait petit-à-petit, avec une idée précise du rendu que je voulais, mais sans patron, complètement en "free-style" (avec tout les désagréments que cela comporte!).

J'ai donc commencé par la base, une disque de polaire de 60cm de rayon, que j'ai ourlé d'un biais turquoise assorti aux motifs du tissus. Mes essais précédent de biais ne s'étant pas avérés très concluant, j'ai donc suivit (plus ou moins) pas à pas les explications de Cleonis, et je suis assez satisfaite du rendu!
Ajouter une légende

J'ai ensuite créé un patron de manche d'après un pull en polaire zippé que je porte souvent en veste d'intérieur. J'ai choisi ce modèle pour être sure d'avoir assez de marge au niveau du tour de bras, mais au final c'est quand même un peu serrant (disons qu'un t-shirt à manche longe en coton passe, voir même un pull fin, mais pas plus!). Lorsque j'ai voulu décalquer mon patron sur la polaire, je me suis rendue compte que j'avais été un peu optimiste quand à mes réserves, et que la coupe du disque en une seule pièce m'obligeait à créer des manches en deux morceaux, d'où une couture tout du long. Je voulais aussi une veste avec de longues manches pour pouvoir blottir mes mains dedans. Une chose en entrainant une autre, j'ai décidé d'en faire des manches-mitaines. J'ai un peu galéré pour placer le biais sur une aussi petite ouverture, et je pense que j'essaierai une autre technique la prochaine fois (j'ai fait ça à l'instinct, sans technique justement, et mon problème viens sans doute de là!).

La manche droite, avant le montage final.
On voit bien la couture due au manque de tissus.

Mitaine!

Une fois montée

Je voulais utiliser mon tissus fleuri en appliqué. Après moultes réflexions, j'ai décidé de placer un motif en haut d'une manche, et deux ou trois autres sur la hanche opposée. Pour le motif, j'ai récupérer les patrons de gouttes que j'avais créé 2 ou 3 ans plus tôt*. Après quelques tests pour trouver le bon ration longueur-largeur pour mon point zig-zag, j'ai cousu les appliqués.

Les trois gouttes sur la hanche gauche
(qui gondolent un peu depuis le premier passage en machine)

Puis je me suis retrouvée bloquée pendant un long moment, parce que je ne savais pas du tout comment j'allais m'y prendre pour monter les manches. Et lorsque je me suis lancée, j'ai eu la désagréable surprise de me rendre compte que, de part l'originalité de la veste en une seule pièce, la courbure des têtes de manche que j'avais choisies n'était pas du tout adaptée! J'ai dû bidouiller une solution, ce qui fait que mes emmanchures gondolent un peu, mais heureusement ça ne se voit pas porté. Par contre, toujours dans l'idée d'utiliser cette veste comme manteau plutôt que comme pull, j'ai vu un peu grand pour la carrure.
J'ai eu du mal à la faire tenir sur un cintre
à cause de la carrure de camionneur!

La veste se ferme par trois boutons recouverts, et il a fallut que ma polaire se coince sous le pied de biche lors de la dernière boutonnière, créant un petit trou heureusement pas trop visible.
Les trois boutons recouverts
(les deux boutons supérieurs sont au même niveau,
la photo est trompeuse)

J'ai aussi réalisé une ceinture dans les chutes de tissus, avec une face en polaire et une face à motifs. Comme j'avais peur qu'à l'usage elle se recroqueville sur elle-même, j'ai encoller de vlieseline la cotonnade sur une longueur correspondant à mon tour de taille, pour laisser souple les extrémités à nouer.


J'aime beaucoup le rendu final et les différentes façons de placer le col. J'hésite à y ajouter un motif, mais j'ai peur que l'envers ne soit pas très beau lorsque je porte le col remonté.
En "Madonne", bien douillet ou plus dégagé sur les épaules

A l'usage, la ceinture n'est pas des plus pratique, et je porte plus souvent cette veste lâche, même si elle me donne un peu la silhouette d'une montgolfière (d'un autre côté, ceinturée elle donne l'impression d'être boudinée)!
Finalement, la ceinture n'apporte pas grand chose je trouve
Complètement ouverte, elle n'est pas mal non plus!

 Et cerise sur le gâteau, j'ai trouvé chez Veritas des collants fantaisies parfaitement assortis!
 


* Ces goutes décoraient des "capucharpes" réalisées comme cadeaux de Noël pour mes belles-sœurs et belle-maman. C'était avant que je lance ce blog, et je n'ai pas eu la présence d'esprit à l'époque de prendre des photos.

3 commentaires:

  1. Encore une fois MAGNIFIQUE!!! C'est fou le talent que tu as. Il y a juste les trous dans les manches dont je ne suis pas fan aussi non tout le reste est magnifique (même la ceinture qui ne te semble pas nécessaire, je la trouve belle)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben moi les manches-mitaines, c'est ce que je préfère sur cette veste, ça me permet de garder les mains bien au chaud!
      La ceinture est sympa, le soucis c'est que la veste n'est pas assez cintrée, du coup la ceinture forme des plis dans le dos que je ne trouve pas très flatteurs

      Supprimer
  2. Très sympa comme veste ! J'aime la couleur et les petits détails qui l'habillent :)

    RépondreSupprimer

Merci de surveiller vos propos et votre orthographe (j'entends par là pas "d'écriture SMS", moi même je suis nulle en orthographe et je risque de ne pas voir vos fautes de grammaire). Pour le reste, vous êtes libre de commenter comme bon vous semble votre intérêt (ou pas d'ailleurs!) pour ce que je fais. Les spams et floads seront supprimés sans préavis!