vendredi 18 janvier 2013

Scotich phylosophy

(ou "Comment une note de blog sur le haggies part en philosophie de comptoir")

ATTENTION, MISE EN GARDE:
A la base, je voulais vous parler de mon repas de ce soir. Sauf que d'une phrase à l'autre, je suis partie dans une grande introspection de mes comportements de consommation... Du coup, je vous raconterai mon épique repas demain! Si vous ne voulez pas lire les élucubration d'un post-ado, pré-trentenaire qui se regarde un peu trop le nombril, ne lisez pas ceci!


Depuis une petite année maintenant, je suis beaucoup plus attentive à mon mode de vie, à plusieurs niveaux.

Notre dernier déménagement coïncidait plus ou moins avec notre décision de ne pas rester en Gelbique une fois nos titres de docteurs acquis. Or nous avons beaucoup de choses, et je me sentais parfois oppresser par tout ça. L'envie de ne pas entasser, de ne plus m'encombrer de choses inutiles (sans doute traumatisée par les capacités de stockage de brols de ma maman) est devenu tel que je surveille mes comportements d'achats, avec quelques règles simples:

- Vêtements: pas de synthétiques, pas de mass-market au prix plein (25€ le t-shirt H&M qui sera vendu 3€ à la fin des solde, et qui à dû couter 1€ à la production, à ce niveau là ce n'est plus du foutage de gueule, c'est du vol consenti!), je privilégie à fond les vêtements pratiques, qui me mettent en valeur et originaux (malheureusement pour moi, ces critères se retrouvent concentré dans l'antre de perdition qu'est People's Color à Louvain-La-Neuve). J'essaye de faire le tri à chaque changement de saison, et donne au copines ou aux Petits Riens

- Chaussures, sacs et accessoires: j'ai longtemps galéré à trouver chaussures à mon pied (42 fillettes, ça ne courrait pas les rue il y a quelques années). Du coup, quand je tombais sur une paire à ma taille, en cuir et qui me plaisait, je prenais "okazou". Depuis, les fabricants ont eu le nez creux (mais d'où vient cette expression?) en n'ajoutant pas de nouvelle pointure, mais en augmentant légèrement les pointures existante. Alors que je n'ai pas maigris des pieds, il m'est désormais très souvent loisir de rentrer dans du 41, voir même du 40.
Tous ça pour dire que le plis de l'achat-réflex était pris, et j'ai acheté de plus en plus de chaussures. Depuis que je m'en suis rendue compte, je limite et me pose la question de savoir si je porterai réellement la paire envisagée... jusqu'à présent, ça marche pas mal! Pour les sac, même combat, avec le soucis que je m'en crée aussi!

- Bôtée (l'accent circonflex est nécessaire pour percevoir l'ironie dans ma voix): je ne me suis jamais beaucoup maquillée, me contente du shampoing Head & Shoulders de Gé et ma peau est tellement réactive que je mets le moins possible de produit dessus. Et pourtant l'étagère de ma salle de bain croulait sous les produits. Un crayon khôl par ci, une crème qui sent bon par là, des mini-gels douche reçu en cadeau...
Depuis, j'ai ciblés mes besoins et sais ce que ma peau tolère (une huile pour me démaquiller, un savon Avène pour nettoyer, l'Hydrance optimale pour hydrater, de la Cicalfate et de la Cold Cream pour les petites urgence) et quel maquillage me va (une poudre teinté, un blush bois de rose, un trait de poudre posé au ras des cils comme un eye-liner et un mascara pas trop voyant). Du coup, tout le reste doit dégager! J'ai donné tout ce qui n'était pas entamé, et depuis j'utilise au jour le jour mes restes. Chaque flacon de gel-douche, chaque tube de crème pour les mains, chaque bouteille de déodorant (mais qui, à part moi, à 5 déodorants entamés?) vide qui part à la poubelle me donne envie de faire la petite danse de la victoire! Et je n'achète un produit que si le précédent est fini.

- Alimentation: LE points noir, même si il a donné lieux a de gros changements. Premièrement, il faut savoir que depuis toute petite, on m'a inculqué le goût du bon (merci papa!). J'ai toujours aimé cuisiner, découvrir de nouvelles choses et tester des trucs parfois improbables. Je faisais partie de la catégorie d'étudiants qui n'avait pas de pâtes et de bolognaise en bocal dans leur armoire, mais du quinoa, de la polenta, du riz, des légumes dans le frigo et tout les ingrédients de base pour mitonner une bonne sauce. Heureusement pour moi, Gé aime aussi cuisiner goûtu. Mais par facilité, au début nous faisons nos courses au Delhaize, sans trop nous préoccuper de l'origine des produits acheter. Et puis un jour j'ai vu que mes haricots verts venaient d’Éthiopie. Allez savoir pourquoi, ça m'a fait un choc! A partir de là, j'ai commencé à privilégier les produits de saisons, et a avoir un comportement relativement locavore (sans pour autant devenir un ayatollah du manger mieux... Je ne crois d'ailleurs pas au "miracle bio" que certains veulent nous faire avaler).
Depuis que nous sommes installés dans le centre-ville de Namur, je vais au marché les samedi matin acheter du poisson et de la viande. Comme nous sommes abonnés à un panier de légumes (4kg chaque semaine, ça mériterai que j'en fasse une note de blog, tient!), ça nous suffit pour tenir 3 à 4 jours, si pas plus. Là où on passait facilement 2 à 3 fois par semaine au Delhaize, nous n'y allons plus qu'une fois, essentiellement pour du non-périssable.

Bref, niveau alimentation, je pense avoir tout bon (produits frais, au moins un repas végétarien par semaine, etc). Alors pourquoi je qualifie ça de point noir?
Parce qu'entre les repas, il y a le grignotage! La bouffe (parce qu'à ce niveau là, ça ne mérite pa mieux comme nom) était pour moi une occupation: un petit pain saucisse pour combler les 20 minutes d'attentes à la gare, à 18h30, quand la faim commence à se faire sentir, ça n'a jamais fait de mal à personne, et puis un biscuit ou une gaufre vers 10h, ça casse le coup de barre de la mâtiné, et je ne vais pas laisser Gé seul à cuisiner, je vais me prendre un petit apéro chips-bière spéciale en lui racontant ma journée... et pour être tout à fait honnête, il y a le grignotage post-repas aussi, qui fait que même n'aillant plus faim, je continue à picorer dans mon assiette ou dans les plats lorsqu'on reste longtemps à table à discuter. Mais une bouchée de plus ou de moins, ça ne change pas grand chose après tout!

Sauf que petit à petit, en prenant un ou deux kilos par-ci, en en perdant un autre par là, mine de rien je suis arrivée à 74Kg. Oh, mais je ne suis pas grosse, je rentre toujours dans mes vêtements et mon BMi est pile dans la norme. Sauf que quand je m'assied, il ya un bourrelet qui me dérange sous les côtes. Et que mon jeans que j'ai depuis presque 10ans, même si j'arrive toujours à l'enfiler, je ne le mets plus si souvent parce qu'il me colle trop à la peau.
Du coup, j'ai pris la décision de ne plus grignoter et de manger à ma faim, quand j'ai faim (et pas par ennuis, habitude ou parce que c'est l'heure). Je me sers des portions raisonnable, et je me demande si j'ai encore vraiment faim avant de me reservir.
Ca fait deux semaines maintenant, et il ne m'est pas trop difficile de résister aux tentations. Je bois beaucoup de thé, une soupe vers 11h30 si le besoin s'en fait sentir (aka "mon ventre fait tellement de bruits que ça dérange mes collègues"), ne prends plus par automatisme un biscuit avec mon café mais uniquement si j'en ai vraiment envie, et CA MARCHE DU TONNERRE! Je me sens bien, moins boudinée, mon morale est reboosté parce que j'arrive à me tenir à mes objectifs, et j'ai perdu deux kilos sans faire régime!

Bref, ce qui devait être une note légère sur mon repas Ecossais s'est avéré être une belle introspection (Bord*el, j'avais dit que ce blog ne serait pas mon journal intime!)...




Rendez-vous demain pour une note un peu plus drôle, avec de la photo gore dedans

Petit teasing pour vous faire patienter 
Miam miam les bons asticots!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de surveiller vos propos et votre orthographe (j'entends par là pas "d'écriture SMS", moi même je suis nulle en orthographe et je risque de ne pas voir vos fautes de grammaire). Pour le reste, vous êtes libre de commenter comme bon vous semble votre intérêt (ou pas d'ailleurs!) pour ce que je fais. Les spams et floads seront supprimés sans préavis!