vendredi 23 octobre 2009

Ma tarte en bocal

Vous vous souvenez de mon ratage totale de tarte au citron? Excédée par ma crème qui n'épaississait pas, j'avais tout oublié dans un bocal, au frigo...

Ben finalement je vais en faire plus souvent des ratage comme ça! Avec le froid, la crème à pris de la tenue, cela ressemble maintenant au résultat d'une copulation illégitime entre de la marmelade et du lemon curd: plus riche qu'une marmelade (1 oeuf entier plus 3 jaunes tout de même), mais moins crémeuse que du lemon curd. Mais le goût y est, le citron est très présent, et l'acidité aussi, juste comme j'aime. Étalé sur une biscotte beurrée, c'est un délice! Seulement un bocal entier, c'est un peu beaucoup! Cath m'a suggérer de faire des chocolats fourrés, l'idée fait son petit bonhomme de chemin, ce sera sans doute pour ce weekend. Elle m'a aussi conseillé d'en farcir des muffins. Bingo! la voilà l'idée du siècle pour écouler en partie mon bocal de "curdelade". En plus, ma 1/2 me réclame des muffins depuis un bon bout de temps (il n'aime pas les gâteaux au fruits, hors mes dernières patisseries était soit au citron, soit à la pomme!).

Ni une ni deux, je fouille le frigo pour juger de mes réserves: une demi plaquette de beurre salé, ce sera suffisant, surtout que je n'ai trouvé que deux œufs pour aller avec. Le sucre et la farine fermentante, pas de soucis j'en ai toujours en stock.
La recette est vieille comme le monde, c'est un Quatre-quart des plus traditionnel: on pèse les œufs, on y ajoute le même poids de beurre fondu, de sucre et de farine fermentante, le tout relevé d'une goutte d'arôme de vanille. Pour ma part, j'ai d'abord battu au batteur électrique les œufs et le sucre, puis j'ai émulsionné le beurre fondu au mélange. J'ai ajouté la farine cuillère par cuillère, tout en continuant à battre. La pâte est alors bien homogène, parsemée de micro-bulles d'air. J'ai utilisé une plaque d'empreintes à muffins d'environ 6cm de diamètres. Avec deux œufs, j'ai obtenu assez de pâte pour faire 9 muffins*. Deux d'entre-eux ont été fourré d'une cuillère de nutela (ma 1/2 ADORE les gâteaux vanille-chocolat. Vous voulez lui faire plaisir? Faites-lui un marbré, ou des vanille-pépichoc!), deux autres avec la fameuse crudelade de citron, deux autres avec un fond de confiture fruits-des-bois, et les trois dernier sont restés natures, pour faire plaisir à ma 1/2.

A la sortie du four, ils étaient super appétissants, bien gonflés et dorés. Ils se sont démoulés sans trop de difficulté (faut dire que j'avais consciencieusement beurré-fariné mes moules), mais j'ai été très déçue de constater que les fourrages avaient coulés dans le fond, et qu'ils restaient dans le moule quand j'ai ôté les muffins... Pas très grave, j'ai raclé les fonds de moule pour les remettre dans les muffins. Côté pile on ne voit rien, mais ça ne présentait pas aussi bien que voulu côté face, je suis un peu déçue.

Coté pile, ils sont superbes, bien doré mais malgré tout moelleux (ok, ils auraient p-ê monter un peu plus, mais je n'avais pas mis beaucoup de pâte dans les moules)

Coté face, on peut voir le (semi-)échec du fourrage qui à coulé dans le fond. Semi-échec, parce que c'est malgré tout très bon. Et pas la peine de me faire remarqué qu'il en manque un au citron, je le sais très bien puisque c'est moi qui l'ai mangé ;-) (fallait bien que quelqu'un se dévoue pour les goûter)

Pour le reste, la texture est super, le goût de vanille est léger et pas trop présent, et ceux au citron sont délicieux! Pour les autres goûts, je ne sais pas, j'ai promis qu'ils seraient pour ma moitié, qui a plus besoin de prendre du poids que moi, alors je les lui laisse (si c'est pas une belle preuve d'amour, ça!)

*Je m'interroge: qu'est ce qui définit un muffin? Est-ce la recette? La forme du gâteau? Puis-je concidérer mes 4/4 fourrés comme des muffins puisqu'ils en ont la forme? Ou bien ne sont-ce que de vulgaires mini 4/4?
Vous avez 45 minutes pour disserter sur cette question...

1 commentaire:

  1. voila une bonne idée pour recycler un ratage !!!!

    si tu veux une recette de tarte au citron voila la mienne : http://lesgourmandisesdevirginie.blogspot.com/2009/06/la-tarte-au-citron.html la pas besoin de se poser la question de la garniture, elle cuit avec la tarte !!!

    pour le curcuma, bien trouvé, c'est tout à fait ca !!!!
    bravo

    RépondreSupprimer

Merci de surveiller vos propos et votre orthographe (j'entends par là pas "d'écriture SMS", moi même je suis nulle en orthographe et je risque de ne pas voir vos fautes de grammaire). Pour le reste, vous êtes libre de commenter comme bon vous semble votre intérêt (ou pas d'ailleurs!) pour ce que je fais. Les spams et floads seront supprimés sans préavis!