mardi 6 octobre 2009

Le caviar du pauvre

Si votre bourse ne vous permet pas de vous empiffrer d'œufs d'esturgeon à chaque gueuleton, alors tentez le caviar d'aubergine, certes moins "Je-crie-à-la-face-du-monde-que-je-suis-pété-de-thunes", mais néanmoins très agréable en bouche, tartiné sur un crackers salé, un verre de vin blanc à la main. En plus, c'est super simple à faire!!!

Une aubergine coupée en deux, la chaire quadrillée jusqu'à la peau. Une gousse d'ail émincée finement, et judicieusement inséré de-ci, de-là entre les cube d'aubergine, quelques (nombreux!) tours de moulin à poivre, un plantureux filet d'huile d'olive*, rien de plus!
Cette aubergine qu'on reforme, pour l'enrouler-serrer dans une grande feuille d'alu. Cette aubergine qu'on oublie 20min dans le four, à 250°C, chaleur tournante. Qu'on oublie jusqu'à ce que le four sois froid, en fait.
Cette aubergine toujours, dont on détaillera les cubes cuits pour les réduire en purée au mixer, tout en veillant à rectifier l'assaisonnement et la consistance si besoin est**.
Cette aubergine enfin, dont on se délectera à l'apéro, en profitant des derniers rayons de soleil***...

Enjoy!(On clicotte sur la photo pour voir en grand les étapes)


* J'ai la chance d'utiliser l'huile provenant de l'oliveraie provencale de mes grands-parents!

** Si la préparation est trop liquide, ajouter peu à peu une tanche de pain de campagne détaillé en morceau lorsque vous mixez le caviar. Si elle est trop dense, un filet d'huile d'olive, ou un trait de jus de citron.

*** Mouaip, on peu rêver! Dans la réalité, cette aubergine ira garnir un compartiment de ma boîte à tartine (ça fait un peu "retour à la maternelle", vous ne trouvez pas?), à côté du compartiment crackers, histoire que je puisse m'en délecter lors de la pause midi au boulot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de surveiller vos propos et votre orthographe (j'entends par là pas "d'écriture SMS", moi même je suis nulle en orthographe et je risque de ne pas voir vos fautes de grammaire). Pour le reste, vous êtes libre de commenter comme bon vous semble votre intérêt (ou pas d'ailleurs!) pour ce que je fais. Les spams et floads seront supprimés sans préavis!