lundi 18 juin 2012

To Do...

...(et non pas "tout doux")


En discutant avec ma moitié il y a quelques jours, je me suis rendue compte que j'avais pleins de projets couture et tricot, que je ne concrétisais jamais. Pour la plupart, j'ai mûri longuement l'idée, et je suis quasi sûre de savoir comment m'y prendre. J'ai même déjà les tissus/la laine dans la plupart des cas!

En y réfléchissant, je me suis fait la réflexion que si je ne me lançais pas, c'était par peur d'être déçue...
Déçue de ne pas arriver au bout du projet, mais aussi déçue que le résultat final ne soit pas aussi génial que je l'avait imaginé/fantasmé.

Sur les conseils de Gé (ma moitié), j'ai fais une liste de mes projets, avec l'idée de piocher dedans quand je me lance dans de la couture ou du tricot. Cette réflexion va aussi dans le sens de ma bonne résolution qui veut que je n'achète plus de nouveau tissus sans avoir de projet bien définit pour.

Cette liste, la voici:

- Une housse d'ordi pour le plus grand marchand de tapis de l'univers*:
j'ai la doublure, la polaire que je compte mettre en triplure pour apporter une couche protectrice à la housse, la toile de jean noir en tissus externe (je voulais du simili-cuir, mais celui trouvé dans mon petit magasin de tissus du centre-ville était très moche), des passe-poils colorés assorti à la doublure pour égailler l'extérieur.
Je pense que ce sera mon prochain projet, pour ne pas trop faire attendre mon vendeur de tapis préféré.

- Un pantalon en lin noir, avec une large ceinture en jersey élastique noir à motif fleuri rouge et blanc:
Le tissus avait été acheté pour ce projet juste avant mon départ en février dernier, mais je n'avais pas eu le temps de le concrétiser. Après réflexion, je me dis que j'ai déjà quelques pantalons noirs, donc je ferai p-ê plutôt une jupe ou un sarouel. Pas de patron, je pense faire ça en "free-style" comme tout ce que j'ai fait jusqu'à présent.

- Un pull tricoté pour Gé:
promis depuis deux ans, c'est typiquement le projet prêt à être lancé (j'ai la laine, les explications, toussa-toussa), mais que je repousse parce que je ne me sens pas les reins assez solides pour me lancer dans du "vrai" tricot. Il est plus facile d'affirmer qu'un jour on le fera, plutôt que de faire face à une éventuelle déception en le faisant.

- Trois robes en tissus polynésien:
lors de mon séjour dans les îles l'année dernière, j'ai ramené pas mal de tissus. Aussi bien des paréos aux imprimés sympa que des tissus vendu au mètre. J'ai d'ailleurs systématiquement acheté avec une idée derrière la tête:
    -un tissus noir pour une robe longue toute simple, copiée d'un modèle que je possède déjà.
    -un tissus blanc-gris-rose-rouge pour une robe basique, assez stricte (avec l'imprimé, point trop s'en faut), le genre de truc idéal pour une défense orale de thèse de par la coupe, tout en gardant l'originalité de l'imprimé.
    -un tissus turquoise-bordeaux pour une robe plus "bain de soleil"

- une veste sur base d'un disque, inspirée d'un modèle vu chez People's Color**:
il me reste normalement assez de polaire anthracite, et j'ai un paréo vert pomme qui irait particulièrement bien avec. J'aimerai faire cette veste réversible, mais je ne sais pas si c'est réalisable.
Ce projet là, c'est un bel exemple de ce qui me plait dans la couture: la phase de réflexion sur la procédure pour arriver au résultat voulu, l'imagination des différentes étapes, la visualisation des difficultés possibles, les solutions pour y remédier, etc.

- Une chemise d'homme à col mao:
J'ai eu le malheur de dire à Gé qu'il y avait une chemise sympa dans le dernier Burda (auquel sa maman m'a abonné) pour qu'il m'en demande une. Le soucis va être de travailler d'après patron (ce que je n'ai jamais fait, je ne sais même pas comment on en recopie un!), et de trouver un tissus adéquat qui plait à mon amoureux.

- un sac en cuir rouge:
J'ai le cuir, j'ai l'inspiration, mais j'ai surtout peur de gaspiller une si belle matière si je me foire...


Voilà, je pense que c'est tout, même si il est très probable que j'en oublie encore. Comme je le dis plus haut, la partie qui me plait le plus dans la réalisation d'un vêtement, c'est la réflexion qui devance l'action. c'est sans doute pour ça que j'ai tellement de projets qui reste au stade cérébral!

* C'est le surnom donné par Marie-des-Bons-Plans à Damien, un ami commun qui a un bagou pas possible.
** Magasin que j'affectionne particulièrement pour le style des vêtements, et la sympathie du patron. Je pense que près de la moitié de ma garde-robe vient de là, de même que celle de Gé. Les vêtements ne sont pas donné, mais la qualité et l'originalité est là, donc ça me va.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de surveiller vos propos et votre orthographe (j'entends par là pas "d'écriture SMS", moi même je suis nulle en orthographe et je risque de ne pas voir vos fautes de grammaire). Pour le reste, vous êtes libre de commenter comme bon vous semble votre intérêt (ou pas d'ailleurs!) pour ce que je fais. Les spams et floads seront supprimés sans préavis!