vendredi 15 juin 2012

Découvertes gustatives

Ces trois dernières années, j'ai fais de belles découvertes gustatives grâce à mes voyages:

Printemps 2010: première mission en Polynésie. Je découvre la vanille, la vraie. Je n'aimais pas ça avant. Trop artificiel, écœurant, suave. Faut dire que pour moi, le goût vanille était synonyme de Danette, voir pire: l'horrible vanilline artificielle synthétisée en première année d'unif lors d'un labo de chimie organique!
Alors quand j'ai eu en main un "vraie" gousse charnue, grasse et humide et pas une vulgaire brindille rachitique vendue au prix d'or par Vah*né, j'ai compris mon erreur. Quand je l'ai fendue en deux pour en gratter les graines, que je me suis retrouvée avec une véritable pulpe de chair, j'ai compris que ma crème vanille allait devenir une vraie tuerie. La première fois, j'ai même trouvé la crème trop forte en goût... mais quel goût!!!
Depuis, je réalise régulièrement ces petites crèmes, soit avec la recette de Lilo, soit avec ma recette personnelle, inspirée dans les grandes ligne d'une autre crème de Lilo. J'ai appris à rentabiliser au maximum les gousses dont j'ai utilisé la pulpe, en les laissant mariner dans du rhum brun pour en faire de l'essence de vanille, ou en les séchant pour les réduire en poudre avec du sucre, et obtenir ainsi mon propre sucre vanillé.

Hivers 2010-2011: Je rejoint mon amoureux à Montréal, où il passe 6 mois pour sa thèse. De la culture gustative canadienne, je ne connais que le sirop d'érable, dont j'ai un jour (pour réaliser une tarte aux pécans qui s'était avérée désastreuse) acheté une bouteille à un prix indécent dans mon supermarché. Mouai bof, le sirop d'érable c'est bon, mais ça n'en vaut pas le prix...
Bien évidement, au Canada, le sirop d'érable étant omniprésent (donnut au sirop, bacon grillé au sirop, biscuits au sirop, gruau d'avoine au sirop, etc), j'ai retenté le coup.
Vous le voyez venir gros comme une maison: un délice! De là m'est venue une lubie: en mettre partout! Aussi bien dans du sucré (pancake, café, yaourt) que du salé (œufs au lards, viandes grillées, vinaigrette). Dosé parcimonieusement, ça rehausse les saveurs d'un plat. Rentré en Belgique avec deux "can" d'un demi litre, je suis tombée à court il y à peu. Heureusement que beau-papa, profitant d'un voyage au pays des caribous, m'en a ramené 4 "can"!

Novembre 2011: Un jour de désœuvrement, pas motivée pour bosser, rien dans le frigo, une vieille pomme un peu ridé dans le panier à fruit, un temps de novembre gris et humide. Dans un élan de procrastination anti-boulot, je tranche la pomme en fines lamelles, prépare un mélange beurre pommade salé + sirop d'érable + sucre vanillé maison, en tartine recto-verso chaque lamelle de pomme, les dispose sur un papier cuisson, et enfourne à 120°C chaleur tournante, pendant une grosse demi-heure.

Novembre 2011, un peu plus tard: Je ferme les yeux tout en savourant le rayon de soleil qui à enfin décidé à pointer le bout de son nez, et qui accompagne à merveille le goût chaleureux de ma pomme qui fait le grand écart entre hémisphères nord et sud, entre caribous et cocotiers...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de surveiller vos propos et votre orthographe (j'entends par là pas "d'écriture SMS", moi même je suis nulle en orthographe et je risque de ne pas voir vos fautes de grammaire). Pour le reste, vous êtes libre de commenter comme bon vous semble votre intérêt (ou pas d'ailleurs!) pour ce que je fais. Les spams et floads seront supprimés sans préavis!