Pas de tricot pour aujourd'hui, juste l'énumération de mes "exploits" pâtissier qui ont accompagné cette période d'absence du blog... Il faut savoir que j'ai un comportement de nourriture réconfort. Il n'est pas rare qu'après une journée pourries, le genre de journée ou je me sens laide, inutile, ou j'ai boulotté comme jamais sans que ça ne soit productif, bref après une vraie journée de merde, il n'est pas rare que je m'accorde un petit plaisir gustatif, salé ou sucré suivant l'heure.
Mais j'aime aussi beaucoup cuisiner des gâteaux pour mon entourage (je suis vite écœurée par le sucré). J'ai donc fais et refait des muffins pour ma moitié, sur la base très facile de la pâte à 4/4:
On pèse les œufs qu'on casse dans un saladier, on y ajoute le poids des œufs en sucre (de cane, c'est meilleur!), on bat au fouet électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse, on ajoute le poids des œufs en beurre salé pommade en continuant de battre, puis petit à petit on ajoute le poids des oeufs en farine fermentante, toujours en battant la pâte au fouet électrique*. Parfumer d'essence de vanille (1càc pour la recette basée sur 3 oeufs).
Et puis j'avais récupérer des pommes du jardin des parents, qu'il a fallu écoulées. Ma moitié n'est pas fan des pommes au four comme accompagnement d'un repas, je ne suis pas grande fan de la compote, bref il ne restait que la solution des desserts (même si ma 1/2 n'est pas fan des tarte et cakes aux fruits). Après deux tartes faciles (un disque de pâte feuilleté du commerce recouverte de lamelle de pomme, saupoudrée de cassonade et de sucre vanillé, avec quelques copeaux de beurre salé par dessus et hop, on enfourne jusqu'à obtenir une belle couleur dorée), j'ai tenté le moelleux aux pommes, en reprenant ma recette de pâte à 4/4 et en y ajoutant une pomme rapée. Le résultat est effectivement moelleux, mais un peu trop humide à mon goût. Par contre, il est idéal pour ceux qui n'aiment pas les morceaux de fruits, il est parfumé sans excès. Malgré tout, comme les pommes rendent beaucoup de jus, je conseillerai de secher un peu la pâte en ajoutant un peu de farine fermentante, et en ajoutant une pincée de levure sèche pour maintenir le gonflant à la cuisson (mon essais n'a presque pas levé à cause du jus des pommes).
Mais des pommes, j'en avais beaucoup (surtout que se sont ajoutées celle de ma colocataire)! Donc il a fallu améliorer la recette, et c'est comme ça qu'est né le gateau pomme-canelle-raisin: toujours la même base de pâte à 4/4 (sur base de 3 oeufs), à laquelle on ajoute un sachet de levure sèche, et une bonne cuillère de farine fermentante pour épaissir. On parfume toujours à l'essence de vanille, mais on ajoute une bonne cuillère à soupe de canelle (comme a dit ma colocataire lorsqu'elle l'à saupoudré: "Oups!"). On verse 1cm de pâte dans le moule**, on couvre de pleinpleinplein de morceau de pomme, on couvre de pleinpleinplein de raisins secs, on recouvre de pâte et on recommence! C'est un délice et ça parfume agréablement la cuisine (sauf si on n'aime pas la canelle, évidement), à tel point qu'on en a déjà fait deux fois à la maison.
Bon, il me reste encore à vous parler des chocolate-chips cokies, et des muffins au yahourt, mais ce sera pour une prochaine fois, il ne faut pas gaspiller toutes les bonnes choses d'un coup ;-)
*L'utilisation du fouet et l'ordre des ingrédients assure une pâte bien lisse, sans grumeux, et qui donne un aspect mousse que j'aime beaucoup!
**La super technique si on n'a pas de moule en tefal en latex, c'est de chemiser un plat en Pyrex avec du papier cuisson, ça facilite grandement le démoulage!
Vivement les commentaires sur la crème vanille caramel (je crois, si mes souvenirs sont bons) dans les petits pots !
RépondreSupprimerT'inquiète, le billet sur mes crèmes vanilles-caramel est en cours de rédaction!
RépondreSupprimer