mardi 16 décembre 2014

"Patate!" (comprendra qui sait...)

Et hop, un petit "lundi-vieilleries" du mardi!
(je sens qu'ils ne seront pas souvent du lundi, mes "lundi-vieilleries"...)

Lorsque je me suis retrouvée seule à la maison, sans boulot et en plein dans la "dépression post-thèse", je me suis lancée pour objectif de faire de la pâtisserie au moins une fois par semaine, et d'essayer autant que possible de tester de nouvelles recettes, sauf lorsque Gé me réclame un de mes grand classique.
(Je m'étais aussi mise au défi de me coudre au moins un nouveau vêtement par mois, mais c'est une autre histoire)

Jusqu'à présent, je m'y suis plus où moins tenue, et les rares semaines où je n'ai pas pâtissé étaient des semaines assez chargées où je n'en avais matériellement pas le temps et/ou les moyens... Voici donc en photo un petit récapitulatif (incomplet!) des douceurs cuisinées depuis que j'ai emménagé dans notre maison en Nouvelle-Zélande. En cliquant sur les liens, vous serez renvoyez vers les recettes utilisées. La plupart des recettes proviennent des blogs Beau à la Louche et J'veux être bonne, que j'affectionne beaucoup et pour lesquels je sais que le résultat sera top du premier coup! C'est vers ces blogs là que je me dirige lorsque je cherche une nouvelle recette.

  • Les cup-cakes/gâteaux/tart(elette)es:
Mon gâteau-kiwi, qui a fait sensation lors de la soirée de pendaison de crémaillère. C'est un "triture-méninges" qui fait que beaucoup de monde m'a demandé comment je l'avais fait, alors que la solution est toute bête, il faut juste trouver l'emporte pièce qui va bien!


La bûche de Noël du mois de juillet: l'hiver dernier (oui, je sais, juillet c'est l'été pour vous, mais hémisphère Sud oblige, pour nous c'était l'hiver), nous avons été invités à un "mid winter Xmas dinner" par le boss de Gé, avec tous ses collègues. L'idée est simple: chacun apporte un plat typique de "son" repas de Noël, et on partage tout! Ce repas aux influences cosmopolites était très réussi, et je n'étais pas peu fière d'avoir apporté une "chocolat log" à qui tout le monde à fait honneur! J'ai réalisé la recette du roulé au chocolat (scroll scroll scroll pour trouver la recette), avec double dose de ganache pour pouvoir aussi couvrir le roulé
Il ne manque plus que l'horrible petit Père Noël en plastique sur son traineau doré!


Un brownies chocolat-amandes. J'avais un excellent souvenir d'une recette trouvée sur un emballage de chocolat à pâtisser Nestlé. Mais comme j'ai perdu (pardon "il n'est pas perdu, je sais juste pas où il est" comme dirait la Poste belge... *rire jaune*) mon cahier de recette lors de la transhumance au bout du monde, j'ai fouillé le net pour la retrouver. N'aillant pas de noix, et puisque Gé n'aime pas trop ça, j'ai utilisé des amandes à la place. Malheureusement, le résultat très "bourre-cochon" était loin de mon souvenir, et je ne valide pas (plus!) cette recette. Si vous avez une bonne recette de brownies, je suis preneuse!
Trop sec, pas assez moelleux...
... mais avec un café, ça passe!


Des choux à la crèmes vanille. Faite confiance à la recette les yeux fermés, si vous suivez bien les étapes c'est inratable, et tellement bon (surtout avec de la vraie vanille de Tahiti!). Et l'astuce du craquelin permet d'obtenir de jolis choux bien ronds, et apporte un peu de croquant bien appréciable. Je pense en avoir déjà fait 3 ou 4 fois depuis qu'on est installé dans la maison, et pourtant, je n'ai qu'une seule photo! Il faut croire qu'ils sont tellement bon que j'oublie de les photographier!
C'est une de mes recettes valeur sûre, que je ressors lorsqu'on invite des amis ou que je propose d'apporter le dessert. Je les aime sans glaçage, mais avec le dessus trempé dans le chocolat fondu, c'est pas mal non plus!


Des tartelettes citron-basilic. Cette recette, c'est devenu MON classiques puisque Gé n'aime pas ça. Du coup, je ne la fais que lorsque je sais qu'il y aura d'autres amateurs citron, c'est-à-dire pas assez souvent à mon goût!
L'association citron-basilic est subtile, surprenante sans être trop curieuse. J'en ai régulièrement fait en Belgique, et puisque que notre colocataire Tess nous ramène régulièrement des agrumes de la ferme de ses parents, je m'y suis replongée avec bonheur! Que ce soit en version tartelettes individuelles pour en congeler facilement une partie (sorti la veille et mis à dégeler au frigo, elles sont toujours délicieuses), ou en grande tarte, c'est à chaque fois un succès! C'est d'ailleurs ce que j'ai apporté dernièrement au repas de Noël (le vrai Noël cette fois) avec le boss et les collègues de Gé.
En portions individuelles. La meringue est brune, parce que je n'avais que du sucre brun de canne sous la main!
Ou en grande tarte (portion rescapée du dernier repas de Noël, je n'ai pas penser à prendre en photo la tarte intacte)

Cette recette est à suivre les yeux fermés: la croûte est parfaite à mon goût, friable et fondante; la crème de citron pas trop sucrée et très équilibrée; et le point bonus c'est qu'on reste avec deux blancs d’œufs, ce qui permet au choix de faire des petites meringues pour accompagner le café, ou de meringuer la tarte! Pour ma part, je préfère la meringue non cuite sur les tartes citrons, mais pour des raisons pratiques et sanitaire (l'oeuf cru qui reste hors du frigo plusieurs heures lors de repas de fêtes, non merci, je ne souhaite pas intoxiquer le labo de Gé!), j'ai préférer faire des meringues croquantes.
Avant cuisson, toutes lisses et brillantes...
... après cuisson, mattes et croquantes


Et puisque les parents de notre coloc produisent aussi des avocats,  j'ai testé et approuvé une recette bizarre de prime-abord, mais qui me faisait envie depuis longtemps: le gâteau avocat-pavot!
C'est véritablement un régal, que ce soit en version cupcake ou en grand gâteau traditionnel. Le goût de l'avocat est subtil, la pâte est moelleuse, humide et légère, et le glaçage avocat-sucre-citron à un surprenant goût de... kiwi!
Parmi toutes les recettes testées dernièrement, c'est indubitablement mon coup de cœur!
De la purée de Shrek...
Le résultat: une tuerie!!!


  • Les plats salés:
Même si ce n'est pas de la pâtisserie, je trouve que ces recettes s'inscrivent quand même bien dans cette catégorie.

D'abord, les "Pizza-Roll", réalisées la première fois à la demande de mon regretté colocataire Matt pour son "tea time" de départ à son boulot (oui, les Anglais ne font pas des soirées de départ, ils font des "brunchs" ou des "tea times"). Aussi bonnes chaudes que froides, ces mini-pizzas sont parfaite lorsqu'il s'agit d'apporter un petit truc à grignoter pour une soirée. C'est d'ailleurs ma valeur sûre lorsqu'on me demande d'apporté du salé.
Avant cuisson, avec la farce qui déborde
Après cuisson, une fois la pâte dorée à point
La recette de la pâte à pizza est top, la mie est aérée et savoureuse.


Des "chow-pow", les brioches chinoises cuites à la vapeur et fourrées de garniture à la viande, qui se vendent dans la rue en Polynésie pour 3x rien (100CFP, c'est à dire moins d'un euro). Je n'ai toujours pas trouvé LA recette de farce qui à le "goût de là bas", et mes pains prennent une teinte beige que les vrais n'ont pas (pourtant, j'ai bien les ingrédients qu'il faut), mais ça reste un bon substitut quand j'ai envie de manger comme au Fenua. Ça demande un peu de chipot à faire, mais c'est un repas complet facile, qu'on apprécie de manger avec les doigts devant une bonne série. Et on les apprécie tout autant froids ou passés une minute au micro-onde le lendemain.
Ces brioches chinoises se retrouvent aussi à tous les coins de rue à Auckland, où la communauté asiatique est très présente, mais je n'ai pas encore franchi le pas d'en acheter, de peur d'être déçue. Du coup, je reste avec mon souvenir, et cet ersatz qui me convient.
Idéalement, les brioches devraient êtres lisses et blanches, mais bon ça fait l'affaire
Une tentative de garniture au curry thaï de légume... mouaip, les couleurs sont jolies, mais le goût pas terrible, je continuerai à adapter à ma sauce la recette initiale.


Et lorsque j'ai vraiment VRAIMENT envie d'un vrai repas comme "là-bas", je me prépare mon péché mignon, du poisson cru au lait de coco... Je pensais avoir déjà posté ma recette ici, mais après une rapide recherche, il semble que ce ne soit pas le cas. J'en prends bonne note, et penserai à vous poster le pas à pas un de ces quatre.
Pas très photogénique, mais j'adore ça!


  • En vrac ou sans photos:
Du "sirop de Koala"! Lorsque Gé et mes anciens coloc ont emménagés dans la maison, il y avait un superbe eucalyptus dans le fond du jardin. Malheureusement, ils n'ont pas pu en profiter longtemps puisque quelques jours plus tard, un jardinier professionnel venait l'abattre: il menaçait trop les maisons des voisins. Étant en Belgique à ce moment là, j'avais demandé à Gé de me sauver quelques brassées de feuilles, sans trop savoir quoi en faire. Finalement, j'ai improvisé ce sirop réalisé à partir d'une infusion corsée de feuilles d'eucalyptus, sucrée au miel et sucre de canne, et cuit à petit feu jusqu'à la consistance du sirop d'érable. Le goût est correcte, mais j'aurai aimé que le miel soit un peu moins présent, et l'eucalyptus plus marqué.


Des amandes au chocolat, offert au boss de Gé lors du "repas de Noël" de juillet.


Un gâteau magique à la vanille, bon mais bi-couches au lieu de tri- parce qu'un peu trop cuit. La recette m'intriguait donc j'ai voulu testé, mais je ne pense pas recommencer: je ne suis pas très fan des flans, et Gé n'a pas montré un enthousiasme débordant.



Voilà, je pense que cette note est déjà bien assez longues, alors je vous propose de parler des cookies et autres biscuits une prochaine fois... Et pour la peine, je vous promet même de la mignonitude!

5 commentaires:

  1. Pour Noël, j'aimerais bien avoir une colocataire qui ramène des agrumes de la ferme de ses parents <3 (*passion citron*) :)

    RépondreSupprimer
  2. Puisque tu es comme moi de la team "passion citron" (et je sais que tu l'es), tente la tarte citron-basilic, c'est vraiment surprenant et très bon!
    La recette conseille des citrons verts (meille selon moi parce que plus acidulé), mais avec des citrons jaunes comme ceux que Tess nous a ramené (je sais, j'ai de la chance!) c'est bon aussi, il suffit d'adapter la quantité de sucre...
    Et pas forcément besoin d'en faire une tarte: des meringues croquantes (avec les 2 blancs restants) fourrées de crème de citron, c'est crapuleusement bon pour un afternoon tea break! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai TRÈS envie de connaître la recette de poisson cru au lait de coco (j'en salive alors qu'il n'est même pas 10h!).
    Sinon, je suis impressionnée par tes recettes qui ont l'air toutes plus délicieuses les unes que les autres, mais plutôt délicate à réussir ... (je suis level "gâteau au yaourt").

    RépondreSupprimer
  4. Lorsque je vivais à la Réunion, j'expliquais à ma famille que le Noël ressemblait davantage à un 14 juillet à cause de la chaleur. Ils ne comprenaient pas !
    J'adore le poisson cru au lait de coco !
    Bonne soirée, Carole

    RépondreSupprimer
  5. Hum. Ça a l'air bon tout ça. Merci pour ton passage sur mon blog. J'espère que pour ta prochaine tongariro tu auras beau temps. Les paysages sont magnifiques. Tu te plais à Auckland ? J'ai vraiment beaucoup aimé ce pays, surtout l'île du sud. Mais c'est loin !

    RépondreSupprimer

Merci de surveiller vos propos et votre orthographe (j'entends par là pas "d'écriture SMS", moi même je suis nulle en orthographe et je risque de ne pas voir vos fautes de grammaire). Pour le reste, vous êtes libre de commenter comme bon vous semble votre intérêt (ou pas d'ailleurs!) pour ce que je fais. Les spams et floads seront supprimés sans préavis!