vendredi 5 avril 2013

Hors saison?

Un de mes objectifs a atteindre pour mars était de terminer les derniers rangs de la main droite d'une paire de mitaine assortie à ça:
Photo "vintage" du col vieux de plus de 3 ans
Dans la foulée, après avoir terminé ce col, j'avais entamé les mitaines assortie, sans patron, juste au feeling (comme d'hab' quoi!). J'en avais terminé une, commencé l'autre et... laissé celle-ci en plan pendant des semaines, des mois, que dis-je: des années!

Histoire de me motiver à terminer ce projet abandonné à mi-course (parmi tant d'autres! Je collectionne les projets avortés), je me suis fixé le "challenge" de le terminer au mois de mars.

La mitaine initiale
(qui a eu le temps de boulocher dans mon panier à en-cours depuis qu'elle attend son heure)
Et quel challenge! la base en côtes tordues était terminée, les premiers rangs de jersey entamés, il ne me restait plus qu'à tricoter en rond quelques augmentations pour le pouce, rabattre 8 mailles pour en faire l'ouverture, continuer à tricoter les mailles restantes tout droit, resserrer de deux mailles tricotées ensemble à l'avant dernier rang, puis rabattre souplement au niveau des doigts... A la grosse louche, deux heures de tricot, pas beaucoup plus (le magic loop, c'est génial, mais j'ai quand même pas mal galéré avec mon câble trop long et trop rigide).

Mouaip...

En vrai, j'ai commencé par détricoter les derniers rangs. Même si ils étaient resté sur le câble, et pas sur les aiguilles, j'ai préféré reprendre à zéro depuis la fin du bord côtes pour éviter les démarcations disgracieuses, et surtout pour m'y retrouver dans le compte des mailles! Ben oui, quel est l'intérêt de prendre des notes lorsqu'on tricote sans patron une première main, sachant qu'il faudra forcément fair la deuxième? Du coup, j'ai tricoté la main droite à l'égale de la main gauche. Pas en miroir, comme c'était initialement prévu, mais bien en transposée. Du coup, les côtes tournent dans le même sens, et les augmentations se retrouvent sur le dos de la main gauche, et dans la paume de la main droite...

"Nous sommes des sœurs jumelles, née sous le signe ..."
(pas si jumelle que ça: on voit que celle de gauche à déjà pris la forme de ma main,
tandis que la droite est toujours très "carrée")

En "miroir pas si miroir que ça"

Mais dans l'ensemble, même si c'est loin d'être parfait, ces petites mitaines font illusion. Même si j'ai travaillé sans patron, le jeux d'augmentations-diminutions suit bien mes courbes palmaires, et même si j'aurai préféré que les côtes serrent un peu plus, elles plissent joliment sur le poignet.
Une ligne d'augmentation qui suit le pouce.

Au final, j'y ai passé un peu plus que les deux heures prévues, essentiellement parce que je devais régulièrement reprendre la mitaine finie pour compter les mailles/rangs... Oui, c'est vrai, j'aurai pu commencer par me faire un petit tuto rapide sur le papier, en reprenant une bonne fois pour toutes les mesures sur la mitaine terminée, mais c'était tellement plus drôle de reprendre le compte sur la mitaine finie à chaque nouveau rang de celle en cours!

Les petites dernières et leur grande sœur.

Et comme bien souvent, c'est à l'avant-veille (pour ne pas dire la veille même) de la "dead line" que je m'étais fixée que je m'y suis mise, c'est à dire dans la voiture en allant chez Belle Maman pour le goûter Pascale.
Ça, c'est la photo "juste pour le plaisir", parce que j'aime bien ce point très douillet et texturé

On pourrait se demander si ce n'est pas un peu hors contexte de terminer des mitaines en laine mérino au printemps?
Je n'ai qu'une chose à dire:
Ce mercredi 03 avril, vers 18h, IL A NEIGÉ a Namur.
DE-LA-NEIGE-!!!
De la N.E.I.G.E en A.V.R.I.L

Avec ça, je crois que tout est dit...
...
...
Pas tout à fait, puisque cette note est la 100ième publiée sur ce blog depuis l'ouverture le 14 août 2009! Happy notiversaire (super jeux de mot à base de "note" et d'anniversaire"... ahem) mon piti blogounet!!!
Aller, comme c'est souvent de rigueur dans cette situation, petit kadal à la clé pour les trois premières qui me laisseront un commentaire sous cette note (je viens de décider ça sans trop réfléchir, je ne sais pas ce que seront les kadals, ce sera donc une surprise!)

8 commentaires:

  1. Joyeux notiversaire le blog de Malvi !!!! T'inquiète moi aussi je fais des jeux de mot pourris (chaque 24 je souhaite donc un joyeux moisiversaire à mon fils, la classe hein ?!? Il doit lui tarder de dépasser le cap des un an lol. Bisous et bonne longue continuation à ce blog que j'apprécie, il met de la bonne humeur dans mon web :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et de une gagnante!
      Merci pour le compliment, ça fait plaisir et ça me pousse à continuer! Même si ce blog à pour vocation première d’être un exutoire et de montrer mes bricoles à ma môman que je ne vois pas souvent (loin de moi l'idée d'attirer les foules!), savoir que des inconnues me lisent me fait chaud au cœur!
      Par contre, il me faudra ton adresse postale pour envoyer le kadal que tu mérites... Et là, je constat qu'il n'y a pas de lien pour me contacter par mail! Je règle ça ce weekend et te recontact dès que possible, ok?

      Supprimer
    2. Bon ben voilà, je viens de mettre en place un contact mail (en haut, à droite, sous le "qui suis-je?").
      Peux tu m'envoyer ton adresse?
      Mes soirées seront libres la semaine prochaine, il est fort probable que je t'envoie ton kadal avant le weekend prochain...

      Supprimer
  2. Joyeux anniversaire de blog!
    Je ne souhaite pas de cadeau mais j'ai une question par curiosité, c'est quoi un kadal?? Et désolé si c'est une bête question....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une deuxième gagnante! (ton colis du swap sera donc bien rempli!)

      Pour le kadal, tu as trouvé toute seule, puisque c'est bien d'un cadeau qu'il s'agit (un cheval, des chevaux, donc un kadal, des cadeaux... logique non?).

      Pour moi le kadal, c'est un petit cadeau, une petite attention pas forcément très cher (kadal = cadeau à 2 balles... oui, bon, ok, c'est nul comme blague) ou très élaboré, mais un petit quelque chose qui fait plaisir à recevoir.

      Supprimer
  3. Joyeux 100ème plubli'!
    Vivement la suite pour que je puisse encore découvrir tes nouvelles créas avec ma super soeur ( nom de code :MLBP).
    Bonne continuation ! :)
    Emilie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien voilà Milie, tu es la dernière gagnante! Pas la peine de me donner ton adresse, je la connais déjà...
      A quand un blog de la famille S.? Je sais que vous êtes, mère et filles, toutes les 4 très créatives!!! Je tanne MLBP pour qu'elle en ouvre le sien, mais un blog à plusieurs, c'est pas mal non plus ;-)

      Supprimer
  4. coucou Malvi !!!!! Petit message pour accuser réception du fameux cadal !!!!!!! Je te remercie du fond du coeur, la petite trousse est toute belle, et les douceurs qu'elles contenait font l'unanimité ici :-) J'envie vraiment ton talent car je suis parfaitement incapable de coudre ne serait-ce qu'un bouton... Enfin, j'exagère un peu mais on en est presque là hélas. Je te fais de grosses bises et te souhaite une bonne fin de dimanche. Au plaisir de continuer à lire les articles de ton blog. Bien amicalement. Nataloch

    RépondreSupprimer

Merci de surveiller vos propos et votre orthographe (j'entends par là pas "d'écriture SMS", moi même je suis nulle en orthographe et je risque de ne pas voir vos fautes de grammaire). Pour le reste, vous êtes libre de commenter comme bon vous semble votre intérêt (ou pas d'ailleurs!) pour ce que je fais. Les spams et floads seront supprimés sans préavis!