mercredi 10 décembre 2014

Le pyjama de mariage, c'est un concept!

Édit d'avril 2015:
Cela n'est pas passé inaperçu dans la blogosphère couture, mais certains patrons de Aime comme Marie sont suspecté de plagiat. Bien que le patron Aime comme Miss présenté dans cet article ne semble pas concerné, je pense qu'il est important de relayer l'information afin que de futures clientes puissent se faire leur propre opinion...

Pour plus d'informations, voici quelques liens éclairants:
- chez celle par qui tout à commencé: http://essais_erreurs.eklablog.com/fine-line-a116885922 et http://essais_erreurs.eklablog.com/la-voila-la-pomponnette-a117352642 (qui ne sont pas les articles qui ont mis le feu aux poudres, puisqu'elle a "gentillement" été contrainte de les enlever de son blog).
- chez (une de) celle qui a eu des déboires en relayant l'info: http://sakikojones.fr/blog/?s=aime+comme+Marie 
- Chez (une autre de) celle qui a eu des déboires en donnant son opinion: http://www.tasticottine.fr/Blog/le-probleme-avec-le-silence-de-marie/
 


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Hop-hop, un petit "lundi-vieillerie" du mercredi, ça vous dit?

Bien qu'installé en Nouvelle-Zélande depuis quelques mois, nous sommes rentrés au Plat Pays pour une 20aines de jours fin août-début septembre. Au programme: visite des amis et de la famille, mais surtout une réunion de famille pour les noces de diamant de mes grands-parents, enchaîné directement avec le mariage d'un couple d'ami pour lequel Gé était témoin.

Évidement, il me fallait des tenues pour ces deux évènements. Puisqu'il n'y avait pas de dress code autre que "soyez vous-même et à l'aise" pour le mariage, je suis partie dans l'idée d'un sarrouel drapé et d'un top assorti, le tout dans un rouge/rose framboise écrasée... Oui, moi quand on me donne le feu vert, j'ai peur de rien, même pas de me présenter en "sac à prout" à un mariage.

Malheureusement, les choses ne se sont pas tout à fait passées comme prévu, puisque j'ai finalement porté au mariage la Belladone à polka-dot bleu marine initialement prévu pour les noces de diamant de mes grands parents, noces auxquelles j'ai porté une autre robe précédemment cousue pour un autre mariage (ça va? vous suivez toujours?), et jamais blogguée jusqu'à présent.

Pour mon "sarrouel confortable mais élégant qui donnait super bien dans ma tête", je suis partie en freestyle, d'après un modèle vu et examiné sous toutes les coutures il y a quelques temps chez People's Color à Louvain-La-Neuve (ce n'est pas la première fois que je m'inspire de leurs vêtements pour des projets freestyle, la preuve!). L'idée est simple: une jupe avec une traine à l'arrière, qui repasse entre les jambe et est accrochée à la ceinture. Le modèle copié était taille unique (si je me souvient bien), avec une ceinture à coulisses. Du coup, le rendu froncé était un peu trop épais à mon goût. Du coup, j'ai préférer l'idée d'un large ceinture bien emboîtante sur les hanches, et sur laquelle serait fixée le reste du sarrouel.
Et pour le haut, un petit top tout simple, le "Aime comme Miss" qui a en plus l'avantage d'être doublé et réversible. J'avais dans mes stock un voile rayé en synthétique (tissus d'ameublement, mais assez souple) et un grand coupon de jersey framboise acheté à un autre moment, mais parfaitement assorti.
Le croquis initial, effectué sur une super fiche "mes projets couture" gracieusement offert en téléchargement par Deer&Doe.


Pour la ceinture rayée, je suis partie sur un modèle de mini que j'ai patronné à la "wanaguen" d'après mes mensurations et qui, bien que patronnée en dépit des règles, tombe assez bien. Sur un coup de tête qui n'était pas très judicieux, j'ai décidé que ma ceinture large ressemblerait plu à une mini-mini-jupe... bon, en vrai cette décision était surtout dû au fait qu'il me fallait poser un zip invisible pour fermer proprement la ceinture-jupe, qu'il devait être d'au moins 20cm pour être certaine de passer mes hanches, et que j'avais peur que la pose à cheval sur le tissus et le jersey n'ai pas un beau tombé et me fasse un drôle de plis sur le côté de la fesse. J'ai entièrement doublée la ceinture avec un voile de coton rouge foncé.

Pour la partie sarrouel, j'ai procédé par essais-erreurs  jusqu'à trouvé un rendu qui me plaisait. J'ai d'abord cousu la couture centrale (sous le replis de tissus qui se rattache à la ceinture) jusqu'à la longueur souhaitée du sarrouel, puis j'ai froncé le haut de ce tube jusqu'à arriver à la largeur de la ceinture-jupe sur laquelle je l'ai fixé. J'ai dû m'y reprendre à 5 fois avant d'arriver à un résultat correcte: avec des fils de fronces, c'était irrégulier (même avec 3 fils de fronces), et j'ai cassé plusieurs aiguillée jersey ce qui a provoqué un emmêlement maximale dans le mécanisme de la canette, avec obligation de tout démonter-vérifier à chaque fois. Finalement, c'est en créant les fronces avec des épingles (toute la boîte y est passée, et ça m'a pris près de 1h30!) et en utilisant une aiguille classique que j'ai fini par y arriver.
Des épingles piquées plusieurs fois dans le tissus, pour bien soutenir ces #@!?% de fronces récalcitrantes.


Je me suis alors rendue compte que ma couture centrale était trop longue pour pouvoir passer la "traine" du sarrouel entre mes jambe et que le tombé soit joli. J'ai donc joué du découds-vite pour ouvrir la couture jusqu'au niveau des genoux. J'ai ensuite estimé la longueur de la "traine" pour que le "fond de culotte" ne soit pas trop long (l'effet "sac à prout" j'assume, l'effet "sac à m*rde" un peu moins!) et plisse joliment. J'ai alors constaté que je devais diminuer la largeur de ma traine pour que le rabat formé par celle-ci ne soit pas trop large, et que l'idéal était de faire ça en arrondi pour un joli drapé. A nouveau, j'ai joué de pas mal d'essais-erreurs pour arriver aux bons découpage. Autrement dit, j'ai passé mon temps à épingler/enfiler/observer/enlever/recommencer. J'étais donc les 3/4 du temps en culotte dans la pièce bureau qui me sert d'atelier couture! Mais au final, je suis assez contente du résultat.
Le genre de vêtement qui ne ressemble pas à grand chose sur un cintre...

Finalement, après avoir demandé son avis à Gé. J'ai décidé de fixer la "traine" sur le haut de la ceinture-jupe, et pas dans le bas comme sur mon croquis initial. Je pense que c'était une bonne idée, ça allonge un peu la silhouette qui est déjà bien assez massive comme ça. Mais par contre, ça provoque un tiraillement et des plis disgracieux sur le haut de la ceinture.
mitraillée de face, de dos, avec le haut ligné ou uni... Une fois à bout de ce projet, je n'arrivais pas a savoir si j'aimais ou non, d'où une session shooting pour me voir sous toutes les faces et pouvoir mieux juger.


Au final, cette bidouille me plait, même si j'aurai dû faire une ceinture plutôt qu'une jupe (donc moins haute, mais avec le problème du zip), ou donner plus d'aisance à la mini-jupe, parce que là je ne peux pas vraiment faire de grandes enjambées sans risque de la craquer, alors que l'intérêt d'un sarrouel est JUSTEMENT d'être libre de ses mouvements (et puis surtout je ne suis pas très fan de l'aspect "moule-fesse"). Le haut de la ceinture-jupe nécessiterai peut-être aussi un entoilage pour lui donner plus de tenue et éviter les plis dû au poids de la "traine".

Pour le top, les explications de Marie sont limpides et il n'y a aucunes difficulté sauf quand comme moi on se plante et on monte la doublure à l'envers... Voilà ce qui arrive quand on coud tout en regardant "The Lion King"! Par contre, pour la prochaine fois, je ferai des bretelles un peu moins longues (sur la photo elles sont remontées avec des épingles), et dans un tissus plus fluide que mon tissus d'ameublement rayé. J'espérais que d'avoir couper mes pièces dans le biais apporterai suffisamment de souplesse, mais c'est une demi-réussite.

Bon, et le rapport avec le titre dans tout ça? Disons que lorsque j'ai demandé à Gé son avis, il m'a répondu "non mais c'est pas mal hein, ça te va bien" (ça façon à lui de dire "j'aime pas trop mais je sais que tu y a passé du temps donc je noie le poisson"). Comme je me doutais un peu de ce qu'il pensait, je lui ai demandé clairement si ça ne faisait pas trop pyjama. Il a prit son air contrit avant de m'avouer que "si, un peu quand même" et que "c'est chouette, mais bon... pour un mariage...". D'où ma décision de ne pas porter cet ensemble qui, il faut bien l'avouer, à vraiment un air de pyjama! Mais le bas avec un débardeur noir rend pas mal du tout au final, et j'ai eu l'occasion de le porter avec plaisir lors de l'anniversaire d'une amie.

7 commentaires:

  1. Je suis complètement insensible aux sarouels en général, donc peut-être pas la mieux placée pour commenter. Mais ça ne m'empêche pas de trouver ce plissé vraiment vraiment magnifique (très bonne idée de l'avoir cousu sur le haut côté face, ça rajoute au majestueux du plissé) et de dire qu'il éloigne définitivement cette pièce de l'effet pyjama !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait qu'on puisse être insensible aux sarouels (voir même détester ça pour certaines), mais le confort du pantalon-un-peu-jupe, c'est vraiment top! A essayer pour trainer à la maison ;-)
      Je vais sans doute retenter une version un de ces 4, parce que j'ai plusieurs longs métrages de jersey qui serait parfait pour ça...

      Supprimer
  2. ladydebelgique30 mars 2015 à 04:40

    j'aime bien , ainsi que la couleurs , mais quand je vois le nombre d'épingle poser aie aie aie !! les doigts .

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve le sarouel très beau (j'aime les drapés) mais je suis d'accord avec ton homme : l'ensemble, ça ne va pas. Il faudrait un haut constrastant, et qui donne un air habtillé. Ajusté voire moulant, avec peut-être à l'encolure un petit drapé pour le rappel, ou bien un haut avec une seule épaule. Et des sandales très hautes,ce qui pour le confort est nullissime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement, c'est comme ça que je le porte: avec un haut noir et ajusté. L'idée d'un décoleté asymétrique n'est pas mauvaise du tout, mais je ne m esens pas à l'aise sans un bon soutient-groge...
      Et comme j'ai abandonné l'idée de paraître chic avec ce "sac-à-prout", je le porte la plupart du temps avec... un bonne vieille paire de tong en plastoc :-D !

      Supprimer
  4. C'est très joli, même si effectivement je ne le verrais pas pour un mariage (je suis un peu vieux jeu...). Le drapé est très réussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      et effectivement, même si le drapé est réussi, c'est vraiment trop baba-cool pour un mariage, qu'on soit vieux-jeux ou pas! ;-)

      Supprimer

Merci de surveiller vos propos et votre orthographe (j'entends par là pas "d'écriture SMS", moi même je suis nulle en orthographe et je risque de ne pas voir vos fautes de grammaire). Pour le reste, vous êtes libre de commenter comme bon vous semble votre intérêt (ou pas d'ailleurs!) pour ce que je fais. Les spams et floads seront supprimés sans préavis!