mardi 23 décembre 2014

La saga de la jupe africaine

(Ne me remerciez pas, c'est cadeau!)

Il y a quelques mois Macarena une amie Chilienne (que tout le monde appelle Maca pour éviter l'immanquable "hey Macarena-HA!" lorsqu'on lui dit bonjour) m'avait demandé si je pouvais lui transformer une robe africaine offerte par son frère, et dont elle aimait beaucoup le tissus, mais qu'elle ne pouvais pas porter telle quelle.
Effectivement, quand elle m'a apporté la-dite robe, j'ai compris le problème!
Ya même le boubou pour nouer dans les cheveux!

Maca est toute petite (elle m'arrive à l'épaule), pour une taille de confection S/M, là ou je fais plutôt du M/L. Et même sur moi, la robe est bien trop grande! Mais le tissus en coton assez épais rouge à traits noirs et motifs verts et jaunes est vraiment chouette, et il y a un gros travail de découpes bordées de croquet jaune vif laissant apparaître du biais marine entre les découpes (oui,  rouge + noir + vert + jaune + bleu c'est un peu beaucoup... Mais ça ne me choque pas plus que ça en fait, ça fait partie du style), et il aurait été dommage de la cantonner au fond de l'armoire pour une simple histoire de taille.

Maca m'avait donc demandé si il était possible de lui faire une petit jupe. Au vu de la taille de la robe, et avec un peu d'ingéniosité, je pense qu'il y avait assez de matière pour lui en faire trois, des mini-jupes! Mais j'ai préféré la qualité à la quantité, et j'ai donc coupé dans les panneaux du devant et de l'arrière de la jupe pour garder l'ourlet festonné du bas, le travail des découpes du devant, et le motif centré du dos.

Pour le patron, j'ai choisi un modèle d'un des rares Burda que j'ai emporté avec moi (Modèle 115 du nunméro de septembre 2012): un avant + un arrière avec chacun deux pinces, fermée par un zip invisible latéral. Bref, une simplicité bienvenue avec un tissus déjà bien chargé.

J'ai stocké cette robe plusieurs mois dans ma pile des "trucs à faire" avant de me décider a m'y mettre. Sur base des indications approximatives de Maca sur sa taille de confection ("something like 10, or maybe 14? I don't really know", autrement dit "quelque chose comme du 38, ou peut être du 42? Je ne sais pas trop"), j'ai préféré coudre une jupe trop grande que trop petite, et j'ai visé du 42. Je n'avais volontairement cousu que les pinces, les côtés et le zip, sans faire de belles finitions, parce que je voulais qu'elle l'essaye avant de finaliser le tout. Effectivement, j'ai bien fait puisqu'il a fallut diminuer de 1 taille (encore plusieurs semaines de plus sur la pile des "tàf"), puis encore d'une demi-taille (elle a sans doute maigri un peu en attendant sa jupe!) et la raccourcir de 3 cm.
Là encore, cette jupe est resté plusieurs semaines en stand-by avant que je m'y remette. Il faut dire que j'en avais un peu marre de jouer du découds-vite pour ôter la fermeture éclaire que j'avais eu du mal à poser à chaque fois, et que comme je voulais garder l'ourlet festonné du bas de la jupe, je devais retracer tout en décalant la ceinture et je ne pouvais pas me contenter de recouper le bas.

Finalement, c'est en apprenant que Maca et son mari Chico allaient passer leur vacances de Noël en Australie que je me suis remotivé à m'y mettre.
Finalement, en deux soirées c'était plié, et avec des finitions au top s'il vous plait: surplus de couture et zip bordés de biais, pose d'un biais à la taille, avec élastique pris dans la couture entre les deux pinces du dos, et couture invisible du biais de ceinture au niveau du zip, pour être certaine qu'il ne se coince pas dedans.
Oui, mon biais est noir, alors que j'aurai du choisir un biais bleu pour correspondre à celui des découpes... Mais j'en avais pas en stock, et pas envie de courir au magasin pour des finitions qui sont de toute façon invisible une fois porté.


La jupe était finie la veille de leur départ, et il était convenu que Gé lui apporterai au boulot, le matin de leur départ. Malheureusement, Maca a dû résoudre un problème de visa, et n'a pas pu passer récupérer sa jupe.
Photos prises de nuit, dans le bureau qui me sert d'atelier, vite-vite avant de (ne pas) rendre sa jupe à Maca
Du coup, je ne sais pas si la jupe lui va! J'ai un peu peur que ce soir encore trop grand, parce qu'elle est un peu large pour moi... Si vraiment c'est le cas, je ne sais pas trop comment je ferai, parce que je n'ai absolument pas du tout envie de tout défaire une nouvelle fois!!!

Ou alors, je la garde pour moi, et j'en recoupe une autre pour Maca dans le reste de la robe??? C'est qu'elle me plait bien à moi, cette petit jupe africaine dont la création a été une vrai saga... Elle est d'ailleurs parfaite pour danser le Waka-Waka!

Cet article est sponsorisé par le CRHO, le "Comité de Réhabilitation des Hits Oubliés"

(Et le premier qui me dit qu'on dirait que le motif à pondu une petite crotte dans mon dos, je l'étripe! Je ne l'ai remarqué qu'à cause de cet article!)

PS: un article le lundi, qui n'est pas un lundi-vieilleries? Rien ne va plus ma brave dame...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de surveiller vos propos et votre orthographe (j'entends par là pas "d'écriture SMS", moi même je suis nulle en orthographe et je risque de ne pas voir vos fautes de grammaire). Pour le reste, vous êtes libre de commenter comme bon vous semble votre intérêt (ou pas d'ailleurs!) pour ce que je fais. Les spams et floads seront supprimés sans préavis!