Je me suis donc fiée à Marie-Des-Bons-Plans (encore elle, mais quand il s'agit de couture ou de bébé (et à fortiori encore plus lorsqu'il s'agit de couture pour bébé!) je suis ses conseils les yeux fermés) qui avait testé et approuvé le sweat à capuche "Urban Unisex Hoodie" de Heidi & Finn.
J'ai choisi un velours de coton ras taupe pour que Zoé soit assortie à sa maman puisque c'est une couleur qu'elle porte souvent. Pour la doublure, sur les conseils de ma marchande de tissus qui a l'oeil pour les associations de couleurs/motifs, j'ai choisi un coton beige à petites fleurs bordeaux, fuchsia et orange. Et j'ai trouvé chez véritas des petits boutons parfaitement assortis!
J'avais d'abord coupé mon patron en taille 12mois, mais suite à une conversation téléphonique avec ma belle-sœur, j'ai corrigé le tir pour coudre le modèle en 18mois, ce qui semblait plus adapté.
Le patron est simple mais ingénieux, et les explications (en anglais) sont un vrai régal à suivre. Le montage est très astucieux et permet de belles finitions, surtout au niveau de la jonction capuche-dos.
Peu de photos (et de mauvaise qualité) du pull fini, puisqu'à peine terminé je l'ai emballé et en voiture Simone pour se rendre à la fête d'anniversaire de Zoé!
Un petit air de Yoda pour Moose (le "chien-orignal", vous vous souvenez?) |
En vrai, le tissu est plus "noisette" et mois "gris" que sur la photo (maudit lumière d'hiver!) |
Y sont'y pas mignon tout plein mes petits boutons? |
Et le rapport avec mon titre?
Et bien j'ai encore une fois pu vérifier les deux lois fondamentales auxquels toute couturières du dimanche doit faire face:
- C'est lors de ta dernière couture (plus elle est longue et/ou difficile, plus la probabilité augmente) que ta canette tombe à court de fil. Tu dois alors interrompre ta couture, sortir la canette, rembobiner du fil dessus (forcément, tu en enroulera de trop pour ce qu'il te reste à coudre et tu te retrouvera avec une fin de canette dans un coloris que tu n'utilisera très probablement plus), replacer la canette, réenfiler ta bobine comme il faut, reprendre ta couture le plus soigneusement possible pour ne pas que ça se remarque.
- C'est toujours en voulant peaufiner les finitions qu'on fait pire que mieux (aussi connu sous "le mieux est l'ennemi du bien" dans la vie de tout les jours). La MAC qui s'emballe pour coudre la boutonnière et fait un trou dans le tissu (cfr la veste lagon), l'ourlet décoratif qui dévie ou crée un faux-plis dans un tissus qui marque trop pour espérer découdre et reprendre la couture proprement, etc.
Il est bien réussi ton sweat. j'adore le tissu de l'intérieur. Je vais aussi en faire un pour mon petit loup mais en taille 3 ans cette fois!
RépondreSupprimerIl m'en reste un tout mini-mini coupon (qqchose comme 30cmx40cm), je ne sais pas encore ce que je vais en faire... Si tu en as une utilité, je te le donne! Je sais que tu es douée pour les appliqués, les petites détails qui tuent et "l'aggrémentage" de tes créations.
RépondreSupprimerEt sinon, tu habilles déjà ton loup en taille 3 ans??? O_ô
J'adore!!! Super mignon. J'aurai encore plus aimé avec des boutons oranges. Sur le tissu, ça aurait été superbe.
RépondreSupprimerJ'ai choisi ces boutons parce que ce sont les seuls que j'ai trouvé assortis au tissus (j'avais aussi pensé à de l'orange, mais je n'ai rien trouvé qui me plaisait), et puis Zoé porte souvent des vêtements roses, ça s’assortira sans doute mieux avec sa garde robe existante.
Supprimer