lundi 25 mars 2013

Cadeau en noir & pentacouleur

Encore une housse pour continuer ces "lundi-vieilleries" sur les sacs et autres pochettes
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Damien-le-grand-vendeur-de-tapis* était tout content: en mai 2012, il avait troqué son vieil ordi encombrant pour un nouveau modèle plus puissant et plus pratique car plus petit. Mais Dam était déçu de ne pas trouvé de housse a la bonne taille...
- "Bah, suffit de la faire" je lui ai dit (faut que j'apprenne à me taire, moi parfois! (comment ça "souvent"?))
- "C'est vrai? Tu m'en ferais une?" m'a-t-il demandé tout content
- "Heu, c'est pas vraiment ce que j'ai dit, mais oui, pourquoi pas..." lui ais-je répondu.

L'affaire était pliée, et après m'avoir donné ses recommandations (dimensions de l'ordi, juste une simple housse sans poche pour y ranger le câble ou la souris, etc) je m'y suis mise.
...
Non, c'est un gros mensonge! J'ai laissé trainé l'affaire avant de m'y mettre une première fois, puis j'ai a nouveau laissé le chantier en plan pendant plus d'un mois avant d'avancer à nouveau, et me suis retrouvée en septembre avec une échéance à tenir puisque son anniversaire approchait!

J'ai donc mis du temps à la réaliser, mais je suis contente du résultat, et lui aussi!
La bête...
... avec sa doublure bien peps!

Heureusement, les dimension que Dam m'avait données sont semblables à celles de mon ordi
(oui, l'ordi fleuri est le mien, pas celui de Dam)

L'extérieur est en jeans noir légèrement extensible, et j'ai repris l'idée des découpes décorées de passepoils déjà testée et approuvée pour la housse d'e-book. Comme un ordi est plus épais qu'un livre électronique, j'ai commencé par coudre la tirette sur la tranche de la housse, avant de monter le tout. J'ai donc fait les choses complètement dans le désordre, ce qui m'a coincée plusieurs fois, laissant ce projet en plan le temps que je trouve une solution pour m'en sortir.
Une belle prise de tête pour monter les différentes pièces
Mais au final, un rendu qui fait très "pro" et dont je suis assez fière!

Pour protéger l'ordi des chocs, j'ai glissé une couche de polaire entre le jeans et la doublure (moins cher que la "matière à anorak" et tout aussi efficace, alors puisqu'on ne la voyais pas...). J'avais aussi prévu d'y glisser une feuille de plastic semi-rigide pour créer une "coque", mais finalement le trio jeans+polaire+coton assurait déjà une assez bonne rigidité.

Je sais, le choix de la doublure peut étonner pour un ordi de mec, mais sachez que c'était la seule obligation stylistique que Damien m'ai imposé: il avait vu ce tissus (Ikea) sur un petit sac à bandoulière que j'avais cousu il y a loooongtemps (que je vous présenterai au prochain lundi-vieilleries) et avait complètement flashé dessus!


*J'y ai déjà fait allusion quelques fois à la genèse de ce blog...

Peu de choses...

... mais quand même un peu de création cette semaine!

Vendredi soir, Gé me préviens qu'il rentrera probablement plus tard que d'habitude. Je n'ai pas envie de faire grand chose, si ce n'est de créer quelque chose de rapide et rassurant: quelque chose d'inratable, un projet "zéro prise de risque" sans difficulté, mais qui me remontera un peu le moral une fois fait et bien fait.

Ça tombe bien, samedi soir on est invité à manger chez A. et C., et A. fête justement ses 29 ans samedi prochain, je vais donc lui coudre une petite trousse ( on en a jamais assez). Il me reste le même simili brun que celui de ma housse d'ebook, de la doublure du pull de la nièce de Gé, et une tirette orange assortie (achetée je ne sais plus pourquoi, et jamais utilisée en 1 an et demi!).
Ultra sobre et basique!
Une tirette parfaitement assortie qui traînait dans mes stocks
(Géraldine, tu avais raison, ce tissu donne très bien avec de l'orange)
Et quelques douceurs pour remplir ce cadeau!
Le modèle étant très basique et sans difficulté, je me suis appliquée pour avoir les finitions les plus jolies, même si la deuxième loi de la couture s'est encore vérifiée (pour la seule couture visible, celle qui ferme la doublure (que j'aurai dû faire à petits points invisible manuellement, mais que j'ai toujours fait à la machine) au fond de la housse et qui finalement n'est pas beige comme le tissus, mais brune comme le simili, je n'avais pas envie de refaire une canette pour 10cm de couture).

Sauf qu'une fois fini, Gé n'est pas encore rentré, et "ça ne se fait pas d'offrir une trousse vide"... je fouille donc mes fournitures de bijoux, et en extrait une perle en pierre composite bleue veinée de beige et rose (achetée chez véritas il y a une éternité, juste parce que je la trouvais jolie), de la chaîne argentée et un fermoir provenant tout deux du kit création "once upon une fois" du mois de mars (dont je ne sais pas trop quoi penser... J'attends de voir celle du mois prochain avant de me désabonner, parce que le contenu me semblait faible par rapport au prix payé, et le contenu du kit ne m'emballait pas plus que ça, alors que les aperçus des colis précédents me tentaient bien). Après avoir joué des pinces à bijoux, et discuté avec Gé (rentré entre temps) de la longueur que devait avoir le collier, le résultat était "sympa, mais pas du tout dans les goûts de A." d'après Gé... grumpf, moi qui comptais l'offrir avec la trousse! Tant pis, il me plait à moi, j'achèterai des œufs en chocolat pour remplir la trousse.
Sur fond de travail!
Une très jolie perle aux nuances très "nébuleuse d'étoiles"

Et porté, ça donne ça
(avec une gueule blafarde et fatiguée en prime! Ce "printemps" aura ma peau...)

Finalement, samedi matin en allant à la chocolaterie, je suis entrée chez Véritas pour jeter un œil sur leur choix de perles. J'en suis évidement sortie avec de quoi faire ceci:
Perles marron et rouge sombre, lien en coton

La subtilité: on peut le porter court ou long grâce aux nœuds coulissants.
Finalement, après avoir vu ces photos, j'ai décidé de le raccourcir un peu plus
(la longueur comme sur la photo me semble "batarde"), puisque de toute façon on peut le rallonger facilement
(les "self-portraits" à bout de bras avec flash en plein visage, ce n'est décidément pas flatteur!)
Un bijoux beaucoup plus dans les goûts de A., que je me suis empressée de glisser dans un petit pochon (entièrement en couture anglaise pour de belles finitions) avant de filer chez A. et C. pour une très bonne soirée (d'ailleurs, j'en ai encore mal à la tête!).
Le petit pochon, cousu en 2 temps, 3 mouvements avec une mini-chute et un ruban de récup'
(Marie, tu avais raison, on a toujours besoin de petits coupons de joli coton)

lundi 18 mars 2013

Anorak de poche

Comme annoncé il y a quinze jours, voici la nouvelle thématique des prochains "lundi-vieilleries":
les housses, sacs et autres pochettes
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Comme cadeau de Noël en 2011, j'avais reçu de la part de Gé un livre électronique, aussi appelé e-book. Lui-même en possédait un depuis son séjours au Canada, et en était très satisfait. Je dois dire qu'il a tapé dans le mille avec ce cadeau, puisque je n'ai jamais autant lu (de tout, et surtout ce dont je n'avais pas forcément l'habitude) que depuis qu'il me l'a offert!

Le seul bémol, et il en était désolé, c'est qu'il n'avait pas trouvé de housse adaptée...
Qu'à cela ne tienne, je m'en suis cousu une!

J'avais réalisé un sac à main en simili-cuir comme cadeau de Noël pour ma belle-sœur (malheureusement non photographié, comme beaucoup de choses réalisée durant mon absence sur ce blog), et il m'en restait un grand coupon. Je voulais utiliser une couleur flashy pour la doublure, tout en ajoutant une triplure en molleton pour ajouter une couche protectrice contre les petits chocs. En en discutant avec la patronne du magasin de tissus, elle m'a conseillé de la matière à anorak: molleton et doublure flashy sans le moindre effort!
Classique à l'extérieur...
... Flashy à l'intérieur!

Je voulais aussi m'amuser un peu avec les difficultés, en posant un passepoil assorti à la doublure le long de la couture du bord. Et puis sur ma lancée, j'ai réalisé des découpes en biais dans mon panneau avant, que j'ai souligné d'un passepoil, histoire d'en expérimenter un peu plus la pose!
Mes premières expérimentation avec du passe-poil

Je me suis inspiré de la housse de l'e-book de Gé (qu'il avait acheté dans un magasin Sony à Montréal) pour le système d'ouverture, et j'ai éprouvé quelques difficultés pour coudre correctement la tirette dans l'angle de la housse. Il y a quelques faux-plis, mais ça n'entrave en rien la fermeture de la housse.
Pas facile de coudre le simili le long de la tirette sur un angle serré;


J'ai même pensé à placer une boucle en simili à l'intérieur de la housse pour toujours avoir le stylet de l'écran tactile avec moi (mais je ne l'utilise jamais, la pression au doigt est suffisante).
Le cadeau dans le kinder: le stylet (que je n'utilise jamais) a sa place bien définie

En un peu plus d'un an, cette housse à vécu beaucoup de choses et est déjà bien défraîchie!!! Elle se glisse facilement dans mon sac pour mes voyages en train quotidien, mais à aussi protégé l'e-book du sable qui envahissait nos affaires lors de nos vacances dans les îles. Les coins s'effilochent, certaines coutures des découpes décoratives commencent à se défaire, mais je n'ai pas envie d'en changer pour autant.

vendredi 15 mars 2013

Delta 25

Mardi 5 mars, il fait 15°C (et même jusqu'à plus de 17°C, un record historique!).
J'en profite pour me balader dans le bois du Sart-Tilmans entre deux séance de formation, et mon pull en coton est presque de trop!

Mardi 12 mars, il y a 10cm de neige, un vent glacial et les températures chutent drastiquement à -10°C. Les trains ont des retards faramineux, les bus TEC ne circulent pas, les autoroutes ne sont pas dégagées, et tout le monde râle sur cette météo qui n'en fait qu'à sa tête.

Un delta de température de 25 degrés en une seule semaine donc, et pas vraiment dans le sens attendu!
 Mais ça ne me dérange pas trop, j'aime bien la neige quand elle est bien blanche comme mardi, ou que le ciel est bleu et le soleil bien présent comme mercredi (j'aime moins la prise de tête logistique pour gérer mes déplacements et ceux de G avec une seule voiture, et des trains/bus en détresse)!

De toute façon, j'avais prévu le coup!
Petit jeux des 7 erreurs...

Lundi soir, je me suis cousu en vitesse un petit bonnet sans prétention dans une chute de la jupe "Poils de chat". En une petite soirée, j'ai obtenu le petit frère du "slouch" (c'est pas moi qui l'ai inventé ce nom, la preuve) acheté trois francs six sous chez H&M en début d'hivers, et qui n'a presque pas quitté ma tête depuis plusieurs mois...

L'original, gris anthracite, qui n'écrase pas les cheveux,
et qui bizarrement malgré sa composition 100% acrylique ne rends pas mes cheveux électriques
(Et je devrais apprendre à fermer correctement mes rideaux!)
Je dis "ptit frère..." parce qu'il est un peu moins slouchy, il tombe moins vers l'arrière et me serre plus autour du front (dû à l'élastique large passé dans un ourlet invisible, mon tissus n'était pas assez élastique pour m'en passer) que l'original.
La copie en "poils de chat", plus court sur l'arrière de la tête et plus serrant.

Du coup, je me demande si je le porterai souvent... Oh, non pas parce que je m'attends à ce que le printemps arrive vite, mais plutôt parce qu'il"écrase" plus mes cheveux que le modèle H&M, et c'est justement le fait de ne pas être trop décoiffée en l'enlevant qui me plait dans ce genre de couvre-chef. D'un autre côté, je n'avais pas encore de vrai bonnet qui tient bien sur la tête (pas moyen de courir pour attraper mon train avec le modèle H&M sans qu'il ne tombe!) et qui me couvre les oreilles, il viendra donc forcément à point un jour ou l'autre!
L'original, très "slouch" à l'arrière du crâne, et la copie moins volumineuse
(Merci la lumière d'hivers qui rends mes rideaux rouges vifs aussi fuchsia que le kitchissime paréo qui recouvre ma chaise... Non, mon bureau n'est pas le monde de Barbie!)

mercredi 13 mars 2013

Les amis (2)

Les ami(e)s, les vrai(e)s:

- Envoient sans raison une carte postale avec le plus beau des compliments. Le genre de carte qui remonte le moral en rentrant d'une journée toute pourrite, qui met du baume au cœur.

- Organisent un anniversaire semi-surprise sur une ambiance polynésienne, avec poisson cru, pain coco, ti-punch , paréo et cocotiers. Même si cette année je n'étais pas sous les tropiques, je peux le dire: j'ai encore fêté mon anniversaire sous le soleil (du cœur, mieux que celui du ciel)

- Vous appellent une dizaine de fois sans résultats avant de se résigner à laisser un message sur la boîte vocale, parce que "c'est quand même mieux de se parler en vrai"

- Vous appellent à la minute où ils apprennent un potin qui vaut la peine d'être partagé

mardi 12 mars 2013

Les deux lois fondamentales de la couture...

Le "lundi-vieillerie" de la semaine passée, je vous ai présenté mes coutures pour petit bouts. C'était prévisible, mais ils ont bien grandit depuis... La petite Zoé (la nièce de Gé) à d'ailleurs fêté ses premiers 365 jours sur terre la semaine dernière! Je ne pouvais pas laisser passer l'occasion sans lui coudre un petit quelque chose.

Je me suis donc fiée à Marie-Des-Bons-Plans (encore elle, mais quand il s'agit de couture ou de bébé (et à fortiori encore plus lorsqu'il s'agit de couture pour bébé!) je suis ses conseils les yeux fermés) qui avait testé et approuvé le sweat à capuche "Urban Unisex Hoodie" de Heidi & Finn.

J'ai choisi un velours de coton ras taupe pour que Zoé soit assortie à sa maman puisque c'est une couleur qu'elle porte souvent. Pour la doublure, sur les conseils de ma marchande de tissus qui a l'oeil pour les associations de couleurs/motifs, j'ai choisi un coton beige à petites fleurs bordeaux, fuchsia et orange. Et j'ai trouvé chez véritas des petits boutons parfaitement assortis!

J'avais d'abord coupé mon patron en taille 12mois, mais suite à une conversation téléphonique avec ma belle-sœur, j'ai corrigé le tir pour coudre le modèle en 18mois, ce qui semblait plus adapté.

Le patron est simple mais ingénieux, et les explications (en anglais) sont un vrai régal à suivre. Le montage est très astucieux et permet de belles finitions, surtout au niveau de la jonction capuche-dos.

Peu de photos (et de mauvaise qualité) du pull fini, puisqu'à peine terminé je l'ai emballé et en voiture Simone pour se rendre à la fête d'anniversaire de Zoé!
Un petit air de Yoda pour Moose (le "chien-orignal", vous vous souvenez?)

En vrai, le tissu est plus "noisette" et mois "gris" que sur la photo (maudit lumière d'hiver!)

Y sont'y pas mignon tout plein mes petits boutons?

Et le rapport avec mon titre?
Et bien j'ai encore une fois pu vérifier les deux lois fondamentales auxquels toute couturières du dimanche doit faire face:
  1. C'est lors de ta dernière couture (plus elle est longue et/ou difficile, plus la probabilité augmente) que ta canette tombe à court de fil. Tu dois alors interrompre ta couture, sortir la canette, rembobiner du fil dessus (forcément, tu en enroulera de trop pour ce qu'il te reste à coudre et tu te retrouvera avec une fin de canette dans un coloris que tu n'utilisera très probablement plus), replacer la canette, réenfiler ta bobine comme il faut, reprendre ta couture le plus soigneusement possible pour ne pas que ça se remarque.
  2. C'est toujours en voulant peaufiner les finitions qu'on fait pire que mieux (aussi connu sous "le mieux est l'ennemi du bien" dans la vie de tout les jours). La MAC qui s'emballe pour coudre la boutonnière et fait un trou dans le tissu (cfr la veste lagon), l'ourlet décoratif qui dévie ou crée un faux-plis dans un tissus qui marque trop pour espérer découdre et reprendre la couture proprement, etc.

S.W.A.P.

Pas de "lundi-vieilleries" pour aujourd'hui, mais l'explication du swap évoqué brièvement il y a deux semaines... Pas de panique, les "lundi-vieilleries" reviennent dès la semaine prochaine, mais là ça fait bien trop longtemps qu'il faut que j'écrive cet article!

"Swap" kesako??? Rien à voir avec ça
ça c'est le S.W.A.T et c'est un truc d'americains-bourrins (rhooo! comment je fais de l’anti-américanisme primaire! Pas bien ça!). Et je ne parle pas non plus du mauvais film d'action sorti en 2003...

Non, le swap n'a pas de quoi faire peur, que du contraire puisqu'il s'agit d'un échange entre personnes civilisées (le nom vient de l'anglais "to swap"="échanger", comme quoi on a pas été chercher bien loin pour nommer cette pratique!). Les modalités varient, mais bien souvent il s'agit d'échanger un colis selon un thème donné, soit entre binômes (A et B s'échangent leurs colis) ou en chaîne (A offre à B qui offre à C qui offre à... qui offre à A).

C'est Armalite qui a lancé l'idée début janvier, en proposant un swap gourmand. Après inscription, Armalite m'a fourni l'adresse mail de Sara, ma "swappée". Il ne me restait alors plus qu'à prendre contact, fouiller son blog et sa page FaceBook pour en apprendre un peu plus sur elle.

Les instructions étaient les suivantes:
On avait jusqu'au 28 février pour envoyer un paquet contenant:
- un ouvrage gourmand (livre de recettes, roman ou bédé culinaire)
- deux choses qui se mangent ou qui se boivent
- un gadget de cuisine
- une de vos recettes préférées
- une carte avec un thème culinaire
Sara m'ayant prévenue qu'elle devait respecter un régime strict suite à une intolérance au fructose, j'ai dû abandonner quelques idées de "miam" et "gloups" que j'avais immédiatement eu à l'esprit en m'inscrivant... J'ai donc revu entièrement mon idée de faire un colis "voyage", et me suis orientée vers une thématique "sorcellerie".

Pourquoi un tel choix? Parce que Sara bosse dans la littérature de l'imaginaire (écrivain, traductrice, Présidente d'un prix littéraire,  bref elle baigne dans ce monde), aime se déguisée en sorcière (merci les photos sur FaceBook!), à pour animal préféré l'araignée (d'où le nom de son blog), et donne l'impression d'avoir un petit côté fou qui m'a semblé coller avec le thème!

Je lui ai donc concocté un colis à base de:

-Philtre de sommeil et poudre d'éveil
Un petit tour à la Maison Delahaut, bien connu des Namurois, pour y trouver de divins breuvages

-Iguane séché
Séché par mes soins, ce filet d'iguane (bon, ok, un magret de canard dans la vraie vie) est resté pendu sous ma table de couture pendant près de 4 semaines!

-Chaudron (que serait une sorcière sans son chaudron???)
Il s'agit d'un cuit-vapeur en silicone
(de marque "un diner presque parfait", je n'ai malheureusement pas su effacer l'inscription sur le flanc qui cassait tout on effet "maléfique")

-Tenue de la "Guilde des Sorcières de la Gourmandise"
Tablier en toile épaisse gris ardoise, avec toile d'araignée peinte à la peinture tissus
(ça devrait théoriquement résister à un lavage à 40°C)

Au dos, un biais rouge vif, avec des coulisse pour régler le tour de cou du tablier
(modèle astucieux adapté à toutes les tailles de cuisiniers, que Marie-Des-Bons-Pplans m'avait montré un jour)
Gudule la Tarentule (montée sur broche pour pouvoir facilement laver sa toile)
-Grimoire Ancestral
Acheté sur les bons conseils (je l'espère) du patron du Libraire Toqué,
ce livre mêle anecdotes sur la vie à bord du Titanique, avec des recettes d'époque.
-Les incantations à la gloire du Grand Démon ChowPow
Les ChowPows, ce sont des petites brioches chinoises fourrées avec une farce à la viande, et cuites à la vapeurs...


Le tout était emballé individuellement dans du papier de soie rouge, avec la petite étiquette en parchemin (papier à effet trouvé chez Shleipper, bords déchirés et brûlés pour obtenir cet effet vieilli) collés dessus. J'ai trouvé dans mon grenier une boîte en carton inutilisée qui contenait pile-poil le tout. Sur le dessus du paquet, j'avais posé la "liste des herbes médicinales" (une carte postale reprenant une multitude de photo d'herbes aromatiques) avec un petit mot d'introduction, tandis que dans le fond se trouvait quelques explications concernant ce colis (la composition exacte de l'"iguane séché" par exemple!). La boîté était emballée dans du papier kraft, et j'ai renforcé les coins avec du duck-tape gris, ce qui lui donnais un petit côté "vieille malle en bois" involontaire mais qui collait pas mal au thème. Et emporté dans mon élan, j'ai dessiné sur le côté de la boîte une sorcière touillant dans son chaudron, avec un chat noir à ses pieds et son balais contre le mur!

Pas de photos du colis complet, je n'ai pas pensé à en faire...
Peut-être que Sara y aura pensé en le déballant?



Sara pour sa part m'avait prévenue qu'elle serait un peu en retard pour l'envoi de son colis. Lundi passé, elle m'a envoyé un mail me conseillant de surveiller ma boîtes au lettres. Et effectivement, j'avais un avis de passage du facteur dedans dès le lendemain. Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de passer à la poste avant vendredi soir...

 C'est donc fin de semaine que j'ai déballé avec curiosité ce colis tant attendu, et voici ce que j'y ai trouvé:
Plein de petits paquets emballés dans un joli papier doré qui a littéralement pailleté mon bureau!
 J'ai d'abord lu la lettre, bien sur, puis me suis attaquée au déballage en commençant par les rouleaux de papiers, toutes deux des recettes inventées par Sara. Le "Plat à ma santé!", en bleue, est salé, il s'agit d'une recette de porc mariné au Whisky (je n'ai plus le titre exacte, je n'ai pas la recette sous les yeux), tandis que le "Dessert... remonté" en rouge est la recette de la tarte à la margarita! Tout ça me fait bien envie, et il faut juste que je fasse quelques emplettes des ingrédients nécessaires pour m'y atteler! J'en parlerai ici dès que j'aurai testé...

Ensuite, j'ai logiquement déballé le paquet intitulé "Accessoire indispensable à la recette bleue", et j'y ai trouvéun mini thermomètre pour la cuisson du porc! Gé et moi sommes de grands amateurs de viande, mais on mange très peu de porc, essentiellement parce qu'on ne sait pas vraiment gérer la cuisson (autant l'agneau et le bœuf, ça ne nous dérange pas de le manger saignant, autant pour le porc mieux vaut éviter!), cet accessoire est donc exactement ce qui nous manquait!

Puis ma curiosité à été attirée par l'emballage à la forme saugrenue et à l'injonction "Goûtons, goûtons!", et j'y ai trouvé une cuillère à doigt pour tester mes plats tout en cuisinant! Pas sûre de m'en servir lorsque je cuisine, mais j'ai découvert que c'est l'outil idéal pour égoutter un sachet de thé, et que manger un yaourt ou une crème vanille avec le doigt à quelque chose de très régressif, j'adore!

Je me suis ensuite tournée vers le paquet "Chaud ou froid?" dont je me doutais qu'il contenait du thé, et y ai découvert un thé noir à la fleur d'orchidée du Comptoir Florian... Je l'ai testé hier soir, mais je pense l'avoir laissé infusé trop longtemps, et l'âpreté du thé à pris le dessus sur l'arôme plus délicat de fleurs. Je pense l'amener au bureau (mais bien planqué dans le fond de mon tiroir pour éviter que mes collègues n'en profitent) pour varié un peu de mes sachets Liptons: il me donnera un coup de fouet bien agréable lors des après-midi difficiles.

Enfin, j'ai ouvert le paquet "Épicez-vous la vie", me demandant quelles épices avait choisie Sara... J'ai été très agréablement étonnée de trouver deux boîtes de cristaux d'huiles essentielles! C'est quelque chose que je n'ai jamais utilisé, et je suis ravie de la découverte! (La seule expérience que j'ai dans ce domaine, c'est l'huile aromatique Thaï de N&D qui parfume mon riz lorsque je cuisine des plats d'inspiration asiatique.) Sara n'aurai pas pu mieux choisir en sélectionnant "Bergamote": c'est une odeur que j'adore, et j'aime beaucoup ajouter des notes d'agrume dans mes plats (mais je dois souvent me réfréner, puisque G n'est pas grand fan). Et un rapide reniflage du "Mélange Oriental" m'a déjà donné plein d'idées de couscous, tajines et biscuits sablés aux épices!

Et pour terminer, j'avais gardé le gros "lingot d'or" massif et bien lourd pour la fin... "A dévoré sans modération" présageait des gourmandises, et l'avertissement "Attention à la gueule de bois" titillait ma curiosité!
Une fois déballée, j'ai découvert une belle boîte rouge contenant une tuerie de truffes au Grand-Marnier, roulées une à une par ses blanches mains comme le précise Sara au dos de sa lettre (que j'ai lu une fois les colis déballés selon ses instructions). Sara, tes truffes sont vraiment délicieuses ("péta-bonnes" dirait mon frère) et bien chargées en alcool, tu avais raison de prévenir pour la gueule de bois: deux truffes mangées en déballant ton colis + un gros rhume + la fatigue de la semaine = une Malvi un peu bourrée!

Sara, ton colis m'a fait énormément plaisir! J'avais eu un indice sur le thème en recevant le bouquin "Alcool" de Poppy Z. Brite il y a une dizaine de jours, mais je n'aurai pas pu imaginer tout ce que tu as choisi pour moi (et tu as visé juste à chaque fois). Maintenant que j'ai fini mon roman en cours, je vais pouvoir entamer la lecture d"Alcool", une tasse de thé fumant et quelques truffes à porté de bouche!


J'ai vraiment apprécié l'expérience, que ce soit de réaliser mon paquet pour plaire au mieux à ma swappée que la joie de déballer un colis surprise "rien que pour moi"qu'une inconnue à passé du temps à me préparer. C'était le premier swap auquel je participais, mais ce ne sera pas le dernier puisque je me suis déjà inscrite au swap créatif qu'Armalite à lancé au début du mois.

lundi 4 mars 2013

Bébés

Petit intermède "lundi-vieilleries" avec une thématique "bébés" en un seul poste.
Dès la semaine prochaine, ce sera "sacs et pochettes", qui occupera quelques lundis consécutifs.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Je suis à l'âge où mes ami(e)s se marient, achètent une maison et font des bébés (mais jamais dans cette ordre là!). Je me suis donc naturellement mise à la couture modèle réduit. Pas beaucoup de variété dans ce que j'ai fait, ça se résume à "couverture de voyage" et "cape de bain". Petit récapitulatif:

- Une couverture en sweat-shirt gris chiné, polaire ultra-douce anthracite et biais turquoise, pour un petit Pacôme pondu en août 2011 par Marie-Des-Bons-Plans.
Mais qu'est-ce que c'est?

Ouvrons...

...encore...

...on dé-scratche...

...on ouvre en grand pour y placer le bébé...

...on referme et voilà! Un nid douillet.


Pas super au point sur la pose du biais
Le modèle est la couverture de voyage de Kalou, dont j'avais acheté le patron avant qu'il ne soit retiré de la vente. Malgré un petit soucis de non-symétrie du patron (qui m'a obligé à couper deux fois les mêmes pièces dans ma bien-aimée polaire anthracite), ce modèle est facile à réaliser. La seule difficulté étant la pose du biais, chose que je ne maîtrisais pas vraiment comme on le voit sur les photos.
  

- La même couverture, en polaire anthracite et jaune pâle, pour Zoé, la fille de ma belle-sœur, qui a pointé le bout de son petit nez retroussé début mars 2012.
Même patron, polaire anthracite récupérée de la couverture de Pacôme, choix des couleurs basé sur une capucharpe offert à la maman à Noël 2011 pour que le duo mère-fille soit assorti. J'ai tenté une nouvelle technique pour la pose du biais, c'est mieux, mais pas non plus super top (et je galère toujours dans l'entre-jambe).
Biais ton sur ton

Plus de scratchs, mais un clip...

...et une ceinture nouée

Un coloris jaune pâle difficile à photographier

Pose du biais: on s'améliore...

Même si c'est toujours pas top à l'entre-jambe!

et c'est Moose qui en profite, le temps des photos

 
- Deux capes de bains, blanches à biais bleu pour Victor, le fils d'un couple d'ami, né lors de la ducasse de Mons de 2012, et une autre à biais rose dragée satiné pour Zoé, dont Gé est le parrain.
Aucunes difficultés dans ce modèle, il s'agit juste d'un carré de 80cm de côté coupé dans du tissus éponge, sur lequel on coud un triangle coupé dans un carré de 20 à 25 cm de côté sur un des coin. J'ai arrondi les angles en me servant d'une sous-tasse comme gabarit. Et cette fois, je pense avoir trouvé ma technique pour la pose du biais, je suis assez contente de mes finitions. Je n'ai pas eu le temps d'en prendre des photos puisque ces petites coutures ont été réalisées juste avant de les offrir.