Sauf que moi, coudre pour rien, je n'aime pas ça. Alors tant qu'à faire une toile, autant s'arranger pour qu'elle soit portable, non?
Si, on est bien d'accord.
J'ai donc profiter de la fermeture d'un magasin de tissus qui bradait ses prix pour faire l'acquisition d'un tissus bleu à fine rayures blanches et rouges, et d'un biais rouge assorti.
Je visualisais déjà ma petite robe en mode "American lady dressed for the 4th of July"...
Mais durant la couture, je me doutais bien que ça n'allait pas le faire... Au final, je me suis retrouvée avec le look d'une employée de Dinner's dans la 50aine! La preuve:
Admirez ces raccords de lignes impeccables! |
Le constat est sans appel: c'est un désastre!
Je vois plusieurs raisons à ça:
- le tissus est trop lourd et épais, et n'est pas du tout adapté à ce modèle (oui, bon, ok: j'aurai pu me douter que du tissus d'ameublement ce n'était pas forcément la meilleur idée pour de la confection),
- l'encolure près du cou, ce n'est vraiment pas pour moi! Ce n'est visuellement pas flatteur, et je déteste l'impression d'être étranglée,
- les épaules sont trop larges et "débordent". Je n'aime pas du tout le rendu "mancherons de Goldorak",
- le corsage est trop court et la taille m'arrive bien au dessus de ma taille naturelle.
Seule petite erreur: les lignes des poches sont inversées aux lignes de la robes! Mais ça ne se remarque presque pas. |
Malgré tout, ce patron me plaisait vraiment, et j'ai donc décidé de me lancée dans une série de modifications pour l'améliorer:
- une encolure en V
- des épaules moins larges
- la taille descendue de 5 cm
- le zip sur le côté pour ne pas devoir couper deux pièces de dos (et m'éviter un raccord de plus!)
Cette fois-ci, j'ai judicieusement choisi mon tissus: un coton marine à pois blanc, suffisamment souple pour un joli tombé, mais avec assez de tenue pour garder sa forme. Et le point bonus, c'est qu'il ne m'a coûté que $6NZD du mètre (env. 4€/m)!
J'ai voulu faire ma maline en faisant des coutures anglaises partout, histoire qu'elle soit aussi jolie dedans que dehors. Mais ça m'a quelques peu compliqué la pose du passepoil à la ceinture (d'où un rendu un peu de guingois), et les multiples épaisseurs ont rendues laborieuse la pause du zip invisible.
Presque aussi jolie dedans que dehors! (et mon smartphone commence à montrer des signes de faiblesse au vu de la qualité des photos...) |
Cette robe a été portée avec beaucoup de bonheur lors d'un très chouette mariage d'amis début septembre (l'occasion d'un retour de quelques semaines au Plat Pays).
Pomponnée des talons hauts à la coiffe en plume! |
C'est vrai que la deuxième a l'air mieux que la première ! En fait, je pense que la première aurait paru moins massive si elle avait été un peu plus longue.
RépondreSupprimerJ'ai déjà vu beaucoup de Belladone et je n'ai pas encore été tentée d'acheter le patron. Et vu la pile de ceux qui m'attendent !