Lundi (non pas dernier, mais il y a une dizaine de jours maintenant), j'étais de nouveau de "corvée"* souper commu. Je voulais faire un bon plat d'hivers, le genre de repas culpabilisant pour la balance, mais tellement réconfortant! Bref, je voulais faire un tartiflette! Mais ma colocataire à des soucis de santé qui lui interdisent les plats trop riches (et niveau richesse, la tartiflette se pose là!). Donc j'ai calmé mes envies de calories (mais pas tant que ça), et j'ai fait des crêpes fourrées lard-fromage.
Pour 5 personnes**, il faut:
-de la pâte à crêpe nature (pas sucrée, quoi!)***
-env. 320g de lard en bloc
-env. 200 à 250g de fromage à raclette
-100g de beurre
-1 grosse cuillère à soupe bombée de farine
-500ml de boullion de légume (un cube dilué dans 500ml d'eau chaude)
-500ml de lait, qu'on mélange aux 500ml de bouillon
-2 échalottes
-poivre, ail en poudre, muscade, herbes lyophilisées**** (pas ou très peu de sel, lard, fromage et bouillon sont déjà fort salés)
1. Détaillez le lard en dés d'env. 1/2cm, en éliminant le gras, coupez les tranches de fromage en cube, émincez les échalottes
2. Faites fondre le beurre dans un poellon, puis ajoutez la farine et laissez cuire jusqu'à ce que le roux "biscuite"*****, sans laisser trop colorer. Mouillez avec env. 250ml du mélange bouillon-lait. Laissez épaissir sans cesser de mélanger. Allongez progressivement avec le reste de liquide (en garder env. 250ml pour rectifier la consistance par après)
3. Dans une poelle, faites revenir les dés de lard. Lorsqu'ils ont rendu leur gras, baissez le feu et ajoutez les échalottes émincées. Laissez blondir, puis retirez du feu.
4. Ajoutez le lard et les échalottes à la sauce blanche
5. Ajoutez progressivement les dés de fromage à la sauce (la raclette à un goût assez fort, il ne faut pas qu'il soit trop présent)
6. Poivrez, aillez, muscadez, fines-herbez, bref donnez un bon goût à la sauce. Rectifiez la consistance si besoin, la sauce doit être bien épaisse, elle ne devra pas s'échapper des crêpes.
7. Laissez refroidir pendant que vous cuisez les crêpes
8. Dressez les crêpes: versez une louche de sauce au centre de chaque crêpe, repliez en enveloppe (d'abord le 1/3 inférieur, puis les 1/3 de chaque côté, enfin le 1/3 supérieur), et placez dans un plat à gratin (les "enveloppes peuvent êtres placées à la verticales, l'une contre l'autre, il n'est pas nécessaire de les placer à plat). Parsemez les crêpes fourrées de gruyère rapé.
Si vous préparez ce plat à l'avance, c'est à ce stade qu'on le place au frigo ;-)
9. Réchauffez les plat entre 20 et 30min (suivant votre four) à 200°C, chaleur tournant, puis gratinez le fromage sous le grill pendant quelques minutes.
A servir avec une salade verte. Malgré les apparence, ce plat m'a surpris par sa légèreté (on est bien d'accord, ça reste des crêpes lard-fromage, c'est pas ce qu'on a connu de plus léger non plus!), très probablement due au fait que la sauce blanche est préparée avec un mélange bouillon-lait.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
*Ne vous méprenez pas, j'adore cuisiner, surtout lorsque s'applique la maxime "Plus que les Grâces, et moins que les Muses" (c'est à dire que l'effort investit dans les cuisine est rentable lorsque c'est pour un nombre suppérieur aux 3 Grâces et inférieur aux 9 Muses).
**13 crêpes au total, je voulais arriver à 15 (3crêpes/personne), mais j'ai pas eu assez. Puis finalement 13 crêpes, c'était juste le bon nombre, même qu'il en restait une à la fin du repas, qui a fait mon lunch du lendemain midi.
***3oeufs, 300g de farine fermentante, une pincée de sel, 70g de beurre fondu, du lait jusqu'à obtenir la bonne consistance (ou un mélange eau-lait si vous voulez alléger, mais c'est moins bon!).
****J'ajoute à peu près à tout ce que je cuisine les d'herbes lyophilisées qu'on trouve au Lidl. Il s'agit (si ma mémoire est bonne, je n'ai pas le bocal sous la main) d'un mélange de persil, ciboulette, basilic, oignon, ail, poivron, .... Il suffit d'humecter les herbes pour qu'elles reprennent un aspect et un goût d'herbe fraîches. Souvent, la vapeur des plats suffit à les humecter.
*****C'est mon papa qui m'a appris ce terme, il signifie que le mélange beurre-farine commence à cuire, et dégage une odeur de "biscuits qui cuisent au four"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de surveiller vos propos et votre orthographe (j'entends par là pas "d'écriture SMS", moi même je suis nulle en orthographe et je risque de ne pas voir vos fautes de grammaire). Pour le reste, vous êtes libre de commenter comme bon vous semble votre intérêt (ou pas d'ailleurs!) pour ce que je fais. Les spams et floads seront supprimés sans préavis!