mercredi 14 octobre 2009

Le souper commu du lundi...

... Vous est présenté le mercredi (logique!)

Dans notre maison, il y a une tradition: le souper commu du lundi. A tour de rôle, l'un d'entre-nous cuisine* pour le reste de la troupe, et nous savourons le repas tous ensemble. C'est l'occasion de se voir (bien que nous habitions ensemble, nous n'avons pas forcément les mêmes horaires), de discuter de la vie communautaire, de ce qui va et ce qui ne va pas, de l'organisation générale, bref de communiquer tout simplement.

Il y a 4 semaines, j'avais réalisé des lasagnes aux épinards, et ce lundi j'avais prévu de cuisiner des carrés d'agneau en croûte d'épice, qui, par manque de moyen (non pas pécunier mais viandesque) se sont finalement avérés êtres... des rotis de veau en croûte (tout court)

La recette est simple et fait un effet boeuf (normal pour du veau!). Il vous faut:
-Un roti de veau (comptez 200gr par personnes si vous avez de bonnes fourchettes à table)
-200gr de beurre salé
-200 à 250gr de farine
-De la moutarde
-De quoi donner un bon goût: poivre, estragon séché, grains de carvi, grains de moutarde, poudre de paprika, que sais-je,... (pas tout à la fois malheureux! seulement en fonction de la saveur que vous voulez apporter à votre plat. Pour ma part, c'était poivre + grains de carvi + aïl en poudre)
-Trois cuillères à soupe de lait
-Un plat résistant au four
-Du papier sulfurisé
-du papier d'aluminium
-Une bouteille de vin (Très important!!! mais que le vin soit de la piquette ou un grand cru, ça on s'en fout un peu tant que la bouteille reste bouchonnée)
  • Pendant que votre four préchauffe, préparez la pâte à croûte en mélangeant les épices à 200gr de farine, puis ajoutez les 200gr de beurre fondu, et mélanger jusqu'à obtenir une belle boule de pâte homogène, semblable à de la plasticine qui à un peu séchée (vous savez, quand elle à tendance à se déchirer en grainant... Mouaip, ça doit pas vraiment être plus clair avec mes explications!). Si la consistance n'est pas top, corrigez avec peu d'eau ou de farine. Formez une boule et oubliez-la au frigo le temps d'assaisonner la viande.

  • Tartinez toutes les faces du roti avec la moutarde, poivrez généreusement par dessus. Oubliez au frigo le temps d'abaisser la pâte à croûte.

  • Prélevez 1/3 de la pâte, formez une boule que vous applatissez sur une feuille de papier sulfurisé légèrement farinée. Couvrez d'une deuxième feuille, et abaissez la pâte à environs 0,5cm en vous servant de la bouteille de vin comme rouleau.

  • Placer l'abaisse de pâte dans votre plat, posez le roti dessus, découpez l'excédent de pâte à +/- 2cm du roti. Récupérez l'excédent et réincorporez-le dans le 2/3 de pâte restant.

  • Abaissez le restant de pâte, et posez le sur le roti, en scellant le pourtour.

  • Dorez la pâte au lait, découpez un trou au sommet du roti en croûte, placez-y une cheminée réalisée avec du papier d'aluminium.

  • Enfournez à 200-250°C (suivant votre four), à chaleur tournante, pendant
    (1/60)*(le poids en kilo de votre roti) [min]
    On est scientifique ou on ne l'est pas!
    ou plus simplement, comptez 60min par kg. N'oubliez pas de surveiller la cuisson, la croûte doit joliment dorer sans être brulée.
Ça vous laisse normalement amplement le temps de vous inquiéter des féculents et légumes qui accompagneront ce plat. Pour ma part, c'était pollenta moelleuse** et salade de tomate...




Sorry, pas de photos
Je n'ai pas pensé à mitrailler lorsque j'étais aux fourneaux, et les reliefs de fin de repas n'étaient pas très photogéniques...
Promis, la prochaine fois j'essayerai d'y penser!





Cette recette à fait l'unanimité, la viande était bien tendre, les épices de la croûte l'ont bien parfumé, la moutarde ne prend pas le dessus et empèche que la viande ne s'assèche de trop, la croûte est "croustifondante", bref, c'est une réussite




* Il est vivement conseillé au chef-coq du jour de réaliser un "vrai" plat. Entendez par là autre chose que des pâtes bolo, ou des saucisses-purée mousseline-compote en bocal. Le repas ne dois pas pour autant être guindé, que du contraire! Simplement un repas équilibré et sortant de l'ordinaire est bien agréable en début de semaine. Et puis c'est aussi l'occasion de vérifier cette maxime de ma mamy: "Plus que les Grâces, et moins que les Muses", à savoir que tout le bouzouf qu'implique la préparation de bons petits plats est rentable lorsqu'on cuisine pour plus de 3 (les Grâces), et moins de 9 (les Muses). Nous sommes 5, c'est parfait!

** Pollenta cuite dans un mélange 1/4 eau, 3/4 lait (comptez 400ml de liquide pour 100gr de pollenta), avec plein de beurre, assaisonée du trio gagnant sel+poivre+aïl, parfumée de fond de veau en poudre, nappée de gruyère rapé et mise à dorer au four.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de surveiller vos propos et votre orthographe (j'entends par là pas "d'écriture SMS", moi même je suis nulle en orthographe et je risque de ne pas voir vos fautes de grammaire). Pour le reste, vous êtes libre de commenter comme bon vous semble votre intérêt (ou pas d'ailleurs!) pour ce que je fais. Les spams et floads seront supprimés sans préavis!